Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Guido Petti
    Guido Petti Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Brive : Uys s’engage aux Bulls 

Après quatre saisons à Brive, Jan Uys (26 ans) va repartir en Afrique du Sud. Le deuxième ligne s’est officiellement engagé avec les Blue Bulls de Pretoria à compter du 1er juillet. L’ancien joueur de la Western Province aura porté à soixante-quatre reprises les couleurs du club corrézien.

Bordeaux-Bègles : le puma Petti, cinquième et dernière recrue

Mardi, l’Union Bordeaux-Bègles a annoncé l’engagement pour deux saisons, plus une en option, du deuxième ligne argentin Guido Petti (25 ans, 53 sélections), comme révélé dans ces colonnes. Le Puma clôt le recrutement du club girondin qui a également officialisé les venues du pilier du Racing, Ben Tameifuna (28 ans, 13 sélections avec le Tonga), du talonneur sud-africain des Cheetahs Joseph Dweba (24 ans, 6 sélections), de l’ailier néo-zélandais des Hurricanes, Ben Lam (29 ans) et de l’ailier international moins de 20 ans de Grenoble, Nathanaël Hulleu (20 ans).

Montpellier : Capelli pour trois ans 

Mickaël Capelli (23 ans) sera bien montpelliérain la saison prochaine. Le deuxième ligne grenoblois s’est officiellement engagé pour trois ans après que les deux clubs ont trouvé un accord pour sa libération.

Bayonne : le prêt de Manukula acté

L’Aviron bayonnais a officialisé lundi l’arrivée en prêt d’Alexandre Manukula (23 ans) en vue de la saison prochaine. Formé à Toulouse et sous contrat avec le club haut-garonnais, le deuxième ligne (2,02 m, 129 kg) était prêté cette saison à Colomiers.

Castres : Jalabert, nouveau directeur du centre de formation 

Le centre de formation du Castres olympique a un nouveau responsable : Cédric Jalabert, jusqu’à présent responsable sportif de la formation, remplace Philippe Carayon, nommé conseiller technique de club auprès de la Ligue Occitanie.

Lyon : Bruni reste, finalement 

Au Lou depuis 2016, Virgile Bruni (31 ans) va prolonger l’aventure avec le club rhodanien. Le deuxième ou troisième ligne s’est engagé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2022.

Rouen : Adamson, quinzième recrue 

Rouen a annoncé, lundi, une quinzième recrue en vue de la saison prochaine : il s’agit de l’Anglais Dean Adamson (29 ans). L’ailier évolue depuis 2014 à Bedford avec qui il a marqué soixante-quatorze essais en Championship.

Aix-en-Provence : Viiga s’engage, en attendant Ledevedec 

Ce mercredi, Aix-en-Provence a officialisé l’engagement du troisième ligne australien de Béziers Tyrone Viiga (28 ans) pour les deux prochaines saisons. Le deuxième ligne Julien Ledevedec (34 ans, 11 sélections), arrivé comme joker en cours de saison en provenance de Montpellier, devrait aussi prochainement signer un contrat avec le club provençal.

Valence-Romans : Wilson à la relance 

Après Soyaux-Angoulême, Bayonne et Biarritz, Callum Wilson (29 ans) va prendre la direction de Valence-Romans. Le centre anglais, international à VII, s’est engagé pour un an.

Dax : Isaac et Mignardi confirmés

Dax a officialisé la nouvelle composition de son nouveau staff technique. Comme attendu, l’ancien Biarrot Jack Isaac est nommé au poste de manager sportif. Stéphane Barberena est confirmé comme entraîneur des avants tandis que le tout jeune retraité Arnaud Mignardi est intronisé spécialiste des trois-quarts.

Cognac-Saint-Jean-d’Angély : Berger nouveau demi de mêlée 

Julien Berger (30 ans, 29 sélections) portera les couleurs de l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angély la saison prochaine. Le demi de mêlée belge, passé par La Rochelle, Aix-en-Provence et Nevers, s’est engagé ce jeudi avec le club de Nationale.

Nice : le parisien Koroi à la relance 

Le Stade niçois enregistre la venue du troisième ligne néo-zélandais d’origine fidjienne Joketani Koroi (27 ans). L’ancien joueur d’Otago évoluait au Stade français dont il a porté les couleurs à sept reprises en une saison. Les Azuréens ont par ailleurs obtenu la signature de l’arrière belge de Valence-Romans, Charles Reynaert.

Nouvelle-Calédonie : Deux espoirs débarquent en Top 14 

Grande première pour le pôle espoir rugby de Nouvelle-Calédonie, créé en 2017 : deux de ses pensionnaires vont intégrer des centres de formation de clubs professionnels. Le deuxième ligne Matthieu Uhila a rejoint celui de Montpellier et le pilier droit Luc Vea va prochainement débarquer à Pau.

Fédérale 3 : Fa’aoso et n’Nomo changent de couleurs 

Les anciens Agenais animent le marché en Fédérale 3. Le deuxième ligne tonguien Lisiate Fa’aoso (37 ans) quitte Sainte-Livrade-sur-Lot pour rejoindre Layrac, où il retrouvera Opeti Fonua. Le pilier Arsene N’Nomo (39 ans) fait le chemin inverse.

Afrique du Sud : encore un plan de sauvetage pour les Kings 

Les Southern Kings sont encore en difficulté financière. Pour la deuxième fois en cinq ans, la franchise de Pro 14 a été secourue par la Fédération sud-africaine en raison d’un défaut de paiement de son actionnaire majoritaire. La Saru a récupéré 74 % des actions du club et va aussi apporter son expertise, au travers de l’intervention du directeur national du rugby sud-africain et ancien sélectionneur, Rassie Erasmus.

Afrique du Sud (2) : Mtawarira, directeur d’une boîte de sécurité

Tendai Mtawarira (34 ans, 103 sélections) entame sa reconversion. Le pilier gauche springbok a été nommé nouveau directeur exécutif de Umlindi Security, une entreprise de sécurité basée en Afrique du Sud. Sportivement, le champion du monde est en revanche à l’arrêt : il s’était engagé avec Old Glory, franchise de Major League Rugby, dont le championnat a été arrêté en raison de la pandémie de Covid-19.

Galles : des tests-matchs délocalisés en Angleterre à l’automne ? 

La WRU envisage de délocaliser les prochains tests-matchs du pays de Galles de l’autre côté de la Severn. À l’heure actuelle et jusqu’à la fin octobre en principe, le Principality Stadium fait office d’hôpital pour accueillir les patients atteints du covid-19. Si l’antre du XV du Poireau n’était pas disponible ou si les conditions d’accueil du public n’étaient pas réunies, les hommes de Wayne Pivac pourraient trouver refuge à Wembley ou dans le stade du club de foot de Tottenham afin d’engranger des recettes billetterie. Cet automne, les Gallois sont censés affronter l’Écosse le 31 octobre puis la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji.

Écosse : Nakarawa fidèle à Glasgow 

Les Glasgow Warriors ont annoncé, ce mercredi, la prolongation de contrat du deuxième ligne Leone Nakarawa (32 ans, 62 sélections). Le Fidjien, revenu en cours de saison en écosse après son licenciement du Racing, n’avait disputé que trois matchs avec les Warriors cette année. L’ancien Racingman s’est engagé jusqu’en juin 2021.

Mondial 2019 : des bénéfices records 

La Coupe du monde 2019 a été un succès économique. Selon une étude demandée par World Rugby, l’événement a totalisé 4,47 milliards d’euros de retombées économiques, en partie générées par les 242 000 visiteurs internationaux.

États-Unis : la Fédération déménage en Californie

La Fédération états-unienne de rugby et la ville de Glendale (Californie) ont signé un accord d’occupation des installations flambant neuves de feu la franchise des Raptors. Dès lors, les bureaux et personnels de la Fédération, qui s’est déclarée en faillite, et situés jusque-là à Lafayette, en Louisiane, vont rapidement prendre leur quartier à l’Infinity Park. Par ailleurs, ce stade de 5 000 places accueillera désormais les rencontres des Eagles.

Arbitrage : Roger Austry s’en est allé 

La FFR a annoncé, mardi, le décès de Roger Austry, dans sa 90e année. Cet ancien arbitre international avait été décoré du Coq d’or en 2002 pour l’ensemble de sa contribution au rugby. Il avait notamment officié lors du Tournoi des 5 Nations en 1972 et à l’occasion de la finale du championnat de 1969.

Pau : Un accord trouvé pour une baisse des salaires de 15 % en moyenne 

Après des semaines d’âpres négociations, direction et employés de la Section paloise sont finalement parvenus à un accord au sujet d’une baisse des rémunérations. Le président Bernard Pontneau a présenté, mercredi, le dispositif de réduction de la masse salariale acté pour la saison à venir : une réduction moyenne de 15 % des salaires a été actée pour les joueurs professionnels (soit 3,2 millions d’euros d’économie, si l’on inclut joueurs, staff sportif et personnel administratif). « Le club en avait besoin, tout le monde a joué le jeu. Beaucoup d’entretiens ont été menés pour trouver les bonnes solutions », a réagi le demi de mêlée Samuel Marques. Face à la crise liée au Covid-19, le club béarnais avait précédemment annoncé son intention de réduire son budget : le plan global d’économie porte sur 4,5 millions d’euros.

Coupe du monde 2027 : Vers une alliance Australie - Nouvelle-Zélande ? 

La semaine dernière, l’Australie avait officieusement fait acte de candidature pour accueillir la Coupe du monde 2027. Le nouveau patron de Rugby Australia Hamish McLennan s’est depuis dit disposé à partager l’organisation des rencontres avec le voisin néo-zélandais : « Il y a une riche histoire entre nos deux pays, je suis donc pleinement disposé à ça, a déclaré le dirigeant à des médias néo-zélandais. J’aspire à une amicale et constructive relation. » En raison du retrait de l’Argentine, l’accueil du Mondial 2027 devrait se jouer entre l’Australie, la Russie voire l’Amérique du Nord. Le directeur général de World Rugby Brett Gosper s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet dans un entretien à l’AFP, affirmant, à propos des Nord-Américains, être « sûr que leur temps viendra ». Pour 2027 ou 2031 si possible : « Il faut espérer qu’ils pourront le faire pour l’une des deux. Ce serait intéressant et un grand compliment pour le sport que les Etats-Unis soient intéressés », a déclaré le dirigeant australien. L’organisateur du Mondial 2027 sera connu en 2021.

Midi Olympique.
Voir les commentaires
Réagir