Quesada : « Les Clermontois seront affamés »

  • Quesada : « Les Clermontois seront affamés »
    Quesada : « Les Clermontois seront affamés »
Publié le , mis à jour

Le manager du Stade français, Gonzalo Quesada, craint que la dernière défaite des Jaunards en finale de Champions Cup donne à l’ASMCA un supplément d’âme, au moment d’aborder le dernier acte du Top 14 2014-2015.

Est-ce un avantage, pour votre équipe, de jouer au Stade de France ?

Ce stade n’est plus notre jardin. Nous n’y avons d’ailleurs délocalisé le moindre match cette saison. Il n’y a pas de favori, de toute façon, sur une finale de championnat.

Comment la semaine s’est-elle passée ?

Ce fut difficile… Nous étions partagés entre l’euphorie de la victoire en demi contre Toulon et le basculement vers la finale du Top 14. Au départ, j’ai craint un relâchement, une certaine euphorie. Mais la semaine s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé, dans l’esprit. Personnellement, j’ai essayé de ne pas trop en faire, dans mes discours et mes consignes. Je ne voulais pas ajouter de la pression sur les épaules des mecs.

Avec les forfaits de Fofana, Cudmore et Nakaitaci, Clermont compte beaucoup de blessés. Êtes-vous vraiment convaincu de ne pas être favoris ?

Oui, j’en suis convaincu. Camille Lopez et Morgan Parra forment une charnière internationale. Napolioni Nalaga nous a fait très mal à chaque fois où on a croisé sa route cette saison. Et Nick Abendanon est l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Ce n’est pas rien. Je vous rappelle aussi que la dernière fois que nous nous sommes déplacés chez eux, nous en avons encaissé cinquante… Si on perd, on sera néanmoins très déçu.

La malédiction qui semble entourer l’ASMCA en finale jouera-t-elle en votre faveur ?

Je ne crois pas en ce genre de choses. Les Clermontois auront une détermination et une envie qu’ils n’auraient pas eu s’ils avaient gagné cinq finales consécutives. Leur défaite en Champions Cup va les galvaniser. Ils seront affamés.

Marc Duzan
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?