Un ailier à la relance

  • Un ailier à la relance
    Un ailier à la relance
Publié le , mis à jour

Gabriel Lacroix parti à La Rochelle à la surprise générale, le club a fait appel à l’ancien trois-quarts de La Rochelle, Maxime Le Bourhis, pour le suppléer.

Gabriel Lacroix, l’ailier supersonique d’Albi, révélation de la saison passée avec neuf essais inscrits, a cédé aux sirènes du Top 14 et jouera sous les couleurs de La Rochelle en 2015-2016. Comme annoncé lors de la conférence de presse de présentation de la saison à venir, le club tarnais comptait pourtant sur sa pépite pour le prochain exercice. Mais l’envie de jouer en élite a été la plus forte. Rien de plus normal. Et le club a dû trouver une solution pour compenser ce départ. Benjamin Bagate s’est alors souvenu que l’an passé, il avait du recrutement de Maxime Le Bourhis, alors à La Rochelle, une de ses priorités. À l’époque, le joueur avait préféré s’engager à Oyonnax pour jouer en élite. Tout naturellement, le technicien est revenu à la charge cette année. Et cette fois-ci, bien aidé sûrement par la dernière bonne saison du SCA et par son manque de temps de jeu dans l’Ain, le technicien a obtenu la venue de Maxime Le Bourhis. « C’est un joueur que j’apprécie beaucoup, pose Bagate. Il a un profil qui lui permet de couvrir les postes d’ailier, de centre ou d’arrière, ce qui est un vrai « plus » pour nous. C’est un joueur revanchard, qui sort d’une saison quasiment blanche à Oyonnax et qui va vouloir se relancer. C’est un pari, un peu comme ceux que nous avons tenté avec Ugo la saison passée. Mais il est quand même moins risqué, parce que Maxime a une grande expérience du Pro D2. Il ne part pas dans l’inconnu comme certains autres que nous avions recruté en Fédérale. » Rugbystiquement, Maxime Le Bourhis est un joueur pétri de qualité. « Il sent très bien les coups, c’est un mec techniquement très adroit à la main comme au pied. Il a de l’instinct et est très malin. » Le joueur, qui cherchera à relancer sa carrière après une saison oyonnaxienne compliquée, n’arrivera pas en terre inconnue à Albi. Il connaît en effet plusieurs joueurs de l’effectif, Julien Raynaud et Raphaël Lagarde notamment. Cela facilitera son intégration.

Une vraie bonne nouvelle pour le club

Rémy Ladauge, le spécialiste de la défense au SCA est aussi ravi par le recrutement de l’ex Rochelais. « Je l’ai surtout vu évoluer lorsqu’il jouait à La Rochelle. J’ai souvenir d’un garçon très bon dans ses lectures, tant offensives que défensives. Un joueur d’expérience, qui prend ses responsabilités. Je pense que par rapport à Gaby Lacroix, il sera peut-être moins « scoreur » mais plus complet, plus polyvalent. Perdre Gabriel Lacroix est un coup dur mais je pense que le recrutement de Maxime est une vraie bonne nouvelle pour le club. » Le pari Le Bourhis sera-t-il gagnant ? Premier élément de réponse le 24 juin, lors de la reprise de l’entraînement des Albigeois. D. B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?