Un refus inédit

  • Un refus inédit
    Un refus inédit
Publié le , mis à jour

En attendant la décision de la Ligue en appel, Lille reste toujours dans l’incertitude quant à sa montée en Pro D2 à la suite d’une sanction financière. Une situation pour le moins inédite dans l’histoire du rugby professionnel.

Dans l’histoire du rugby professionnel français on a jamais vu ça : jamais un club ne s’est vu refuser la montée en Pro D2 pour sanction financière. Lille est donc la première équipe à subir les méandres des règles de la Ligue nationale de rugby et ne connaîtra peut-être pas l’aboutissement d’une saison pourtant parfaite sur le plan sportif. Voilà qui prouve que le critère du niveau rugbystique passe désormais derrière la question économique (ici 800 000 euros de dette financière).

Grande première donc, puisque jusque-là, seuls des clubs déjà en Pro D2 se sont vus sanctionner financièrement ou administrativement, et forcés de redescendre en Fédérale 1.

Comme le prouvent les chiffres depuis la saison 2005-2006, seuls deux clubs (Bourgoin-Jallieu et Bourg-en-Bresse) auraient connu une descente en Fédérale 1 à la suite de sanctions financières. En outre, deux autres (Blagnac et Gaillac), se seraient vus redescendre directement de Pro D2 à Fédérale 2 et 3 successivement pour des déficits financiers trop importants. La situation de Lille est donc inédite et pourrait, en cas de défaite en appel, permettre à Dax de voir sa situation basculer à nouveau.

Clubs relégués de Pro D2 à Fédérale 1 pour sanction financière entre 2005 et 2015 :

- saison 2008-2009 : Bourg-en-Bresse (avant-dernier de Pro D2 mais ont connu quand même une sanction financière)

- saison 2011-2012 : Bourgoin-Jaillieu (sanction financière)

Club relégué de Pro D2 à Fédérale 2 pour sanction financière entre 2005 et 2015 :

- saison 2007-2008 : Blagnac (Ils étaient avant-derniers de Pro D2 mais ont subi une rétrogradation supplémentaire)

Club relégué de Pro D2 à Fédérale 3 pour sanction financière entre 2005 et 2015 :

- saison 2006-2007 : Gaillac

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?