Gaétan Germain : « Les jeunes ont su saisir leur chance »

  • Gaétan Germain : « Les jeunes ont su saisir leur chance »
    Gaétan Germain : « Les jeunes ont su saisir leur chance »
Publié le , mis à jour

Les Brivistes ont remporté hier face à Béziers (24-12), leur premier match amical de la saison à Camarès, dans le cadre du Challenge Vaquerin. L’arrière, Germain, donne ses impressions sur ce succès.

Quels enseignements tirez-vous de cette première victoire ?

Cela reste un match amical, donc le résultat importe peu. C’était simplement important de retrouver le rythme des matchs, car c’est toujours un révélateur intéressant. Et à ce sujet, on s’est aperçu qu’avec la chaleur, nous étions tous vite essoufflés et un peu en dedans physiquement. Mais nous devons en passer par là. Après, dans le contenu, il y a eu de bonnes choses, notamment en défense et en mêlée, où nous avons été plutôt performants sur 80 minutes. Il y a donc du positif à retenir dans tous les secteurs.

Pour une équipe qui venait tout juste d’inclure réellement le rugby dans sa préparation, la prestation offensive réalisée doit être encourageante, non ?

Exactement. Surtout que nous avions axé nos premières séances de rugby sur la défense sans avoir trop vu l’organisation en attaque. Donc le fait d’avoir tenté autant de choses offensivement, en essayant de miser sur le volume de jeu, est de bon augure pour la suite. À l’image des quatre essais marqués. Nous allons donc pouvoir nous appuyer là-dessus pour entrer plus dans le détail de nos lancements de jeu.

À l’inverse, dans quels secteurs de jeu pensez-vous devoir encore progresser ?

Au niveau de la précision technique, car nous avons réalisé pas mal d’en-avant. Cela vient peut-être du fait que nous manquons encore d’automatismes ballon en mains et que nous avons vite perdu en lucidité à cause de notre baisse physique. Il faudra donc qu’on parvienne à gommer toutes ces petites fautes qui nous font concéder des turnovers et cassent nos spirales offensives. Il faudra donc rajouter de la justesse technique et continuer à bosser notre organisation offensive.

Les jeunes comme Galala (auteur d’un doublé), Lebas (un essai) ou Neisen (une percée décisive) ont brillé face à Béziers… Votre regard sur leurs prestations ?

Ils ont su apporter au collectif en prenant leur chance. Mais on ne doutait pas de leur potentiel, car on les voit évoluer au quotidien. Nous connaissons leur valeur et c’est cool qu’ils aient réalisé de bonnes performances. Ils doivent profiter des matchs amicaux, continuer à saisir ces opportunités durant les matchs amicaux, pour entrer dans les petits papiers des coachs et grappiller ensuite du temps de jeu en Top14. Côté bonnes nouvelles, je n’ai vu personne sortir sur blessures. Et mise à part quelques traumatismes, il n’y a rien de grave à signaler.

Les recrues, à l’instar d’Iribaren ou Pointud, semblent elles aussi déjà bien intégrées…

Effectivement. Brive est un club familial, où règne une bonne ambiance et tous les mecs nous disent qu’ils se sentent déjà bien. C’est ce qu’il nous faut si nous voulons réaliser une belle saison.

Personnellement, comment vous sentez-vous ?

Un peu comme tout le monde d’après les discussions que nous avons partagées dans les vestiaires après la rencontre. Je me suis senti un peu vite essoufflé. Mais je pense qu’il y a aussi des choses intéressantes dans mon jeu. Je vais donc essayer de retenir le positif.

Brive est en stage à Lacaune jusqu’à vendredi. Quel sera votre programme ?

Récupération demain (lundi) et ensuite, beaucoup de rugby. Nous avons pu voir que le programme allait être très chargé mardi, mercredi et jeudi. On sait donc à quoi s’attendre ! À nous de bien récupérer, pour être en forme cette semaine, afin de monter en puissance dans notre préparation et d’être in fine prêts pour la reprise du Top14.

Avant cela, vous allez disputer votre deuxième match de préparation contre La Rochelle, à Millau vendredi à 18 h 30 (Challenge Vaquerin). Vous attendez-vous à une opposition plus relevée que celle proposée par Béziers ?

Oui, car on sera opposé à un concurrent direct de Top14. Et au niveau de l’intensité, le niveau devrait être plus élevé car nous devrions être mieux en place sur ce second match. Ce sera donc à nous de poursuivre notre ascension face aux Rochelais.

Propos recueillis par J.L.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?