«L’erreur est humaine, la bêtise aussi»

  • «L’erreur est humaine, la bêtise aussi»
    «L’erreur est humaine, la bêtise aussi»
Publié le , mis à jour

Robins Tchale-Watchou, président de Provale, le syndicat des joueurs professionnels en France, depuis 2014 et toujours joueur avec Montpellier, ne pèse pas ses mots face à l’«affaire» des paris et craint encore plus de dérives.

Quelle est votre réaction après la convocation de quatre joueurs devant la commission de discipline pour des paris ?

Il y a beaucoup de déception, cela fait plus de quatre ans qu’on s’est lancés dans une campagne de prévention, de sensibilisation et je ne vais pas dire que c’est un aveu d’échec mais c’est un peu démoralisant, ce qui est sûr, c’est qu’on ne va quand même pas s’arrêter là et que Provale va continuer la prévention, les campagnes de sensibilisation menées en coopération avec la FFR et avec la LNR. Il faut continuer à responsabiliser les joueurs.

Comment expliquez-vous que certains joueurs ont enfreint les règles ?

L’erreur est humaine, la bêtise aussi. Je ne sais pas ce qui peut expliquer ces égarements rationnellement, ils sont sensés ne pas ignorer ces règles justement et je vais adresser un courrier à tous les professionnels du rugby pour rappeler ces lois. Car ne pas parier sur un match de rugby c’est une obligation morale et éthique vis-à-vis de leur club et de leurs coéquipiers. Pour revenir aux joueurs impliqués, je leur ai déjà dit qu’il fallait qu’ils assument, qu’ils s’excusent.

Vous avez parlé de prévention, de campagnes de sensibilisation, que met en place Provale exactement par rapport à ce problème des paris ?

Nous avons une campagne de prévention qui va continuer, nous allons poursuivre nos visites dans les clubs et expliquer aux joueurs qu’ils n’ont pas le droit de parier, pourquoi et bien sûr leur apprendre les sanctions encourues. J’espère que cela ne se reproduira pas car si l’on continue comme ça, les suspicions de matchs truqués vont arriver, avec ce qui est arrivé dans d’autres sports, en handball par exemple, on peut très bien avoir un match truqué même dans notre sport, je suis peut-être pessimiste mais il faut éviter ça.

Propos recueillis par C.B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?