Les Sud-Africains arrivent en Hérault

  • Les Sud-Africains arrivent en Hérault
    Les Sud-Africains arrivent en Hérault
Publié le , mis à jour

Alors que la saison de Top 14 est sur le point de débuter (22 août), les clubs se préparent chacun de leur côté avec des matchs amicaux. Pour Montpellier, ce début de saison est un peu différent car bon nombre de leurs recrues sont étrangères et certaines sont absentes pour le début du championnat à cause de leur participation à la Coupe du monde. Retour sur un recrutement très axé sur l’hémisphère sud qui a créé quelques polémiques.

Montpellier a vécu une saison compliquée en 2014-2015. D’abord, le club a fini huitième du championnat. Une place synonyme de non qualification pour les barrages mais cela signifie aussi que pour la saison qui arrive les Montpelliérains ne joueront pas la Champions Cup. Ensuite, au sein du staff, quelques rebondissements ont secoué le club cette saison notamment l’éviction de l’entraineur et ancien demi de mêlée international Fabien Galthié qui a, par la suite, envoyé le président Mohed Altrad devant les Prud’hommes. Forcément, le club ne s’est pas très bien porté pendant quelque temps. Et cette année, les Héraultais veulent montrer peau neuve. Pour ce faire, ils ont eu recours à un recrutement intense axé principalement sur les joueurs de l’hémisphère sud et surtout les Sud-Africains. Au total, on dénombre quatorze arrivées sud africaines auxquelles s’ajoutent quatre Australiens et un Fidjien. Alors forcément, les arrivées des trois Français Julien Malzieu, Marvin O’Connor et Ilian Perraux sont presque passées inaperçues.

Les stars arrivent

Il y aura donc quatorze nouveaux Sud Africains dans le championnat l’an prochain côté Montpelliérain. Parmi eux, quatre sont engagés en temps que joker pour la Coupe du monde. Il s’agit des piliers CJ Van Der Linde Pilier, Lourens Adriaanse ainsi que Jacobus Roux et du talonneur Craig Burden. Quatre joueurs qui, après le Mondial anglais laisseront leur place aux frères stars en Afrique du Sud : Jannie et Bismarck Du Plessis. Les deux frères qui jouent côte à côte depuis 2007 (le premier est pilier, le second talonneur) vont poursuivre leur route dans le club héraultais. À 32 et 31 ans, les deux anciens Sharks de Durban ont signé un contrat de trois ans avec leur nouveau club. Et en ce qui concerne les stars, le staff montpelliérain ne s’est pas cantonné aux frères Du Plessis puisqu’ils sont allé chercher d’autres Sharks. En effet, le MHR va aussi notamment pouvoir s’appuyer sur François Steyn qui, après être passé au Racing 92 entre 2009 et 2012, revient en France.

Deux Du Plessis peuvent en cacher un autre

Parmi toutes les recrues sud-africaines de Montpellier, nombreux sont espoirs. Paul Willemse, Wiaam Liebenberg et Cameron Wright ainsi que Jacques Du Plessis, qui, malgré son nom, n’a aucun lien familial avec les deux précédemment cités. La mêlée bleue aura donc un fort accent sud africain cette saison. Du côté des lignes arrière Cameron Wright alternera au poste de numéro 9 avec le demi de mêlée australien des Wallabies Nic White qui aura certainement l’occasion de partager la charnière avec son compatriote Ben Lucas, ouvreur. À l’arrière Jesse Mogg venu tout droit des Brumbies devra se partager le poste avec François Steyn. À moins que ce dernier ne joue au centre, ou à l’ouverture, après tout le Boks est capable d’évoluer un peu partout, il l’a déjà prouvé par le passé.

La liste des joueurs qui arrivent à Montpellier cette saison

Van Der Linde (Pilier) ; Roux (Pilier) ; Jan Du Plessie (Pilier), Adriaanse (Pilier) ; Van Der Merwe (Pilier) ; B. Du Plessis (Talonneur) ; Burden (Talonneur) ; Jacques Du Plessis (Deuxième Ligne) ; Willemse (Deuxième Ligne) ; Spies (Troisième Ligne) ; Liebenberg (Troisième Ligne) ; Wright (Demi de mêlée) ; White (Demi de mêlée) ; Lucas (Demi d’ouverture) ; Catrakilis (Demi d’ouverture) ; Perraux (Demi d’ouverture) ; Smith (Centre) ; Malzieu (Ailier) ; O’Connor (Ailier) ; Nakailagi (Ailier) ; Steyn (Arrière) ; Mogg (Arrière).

J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?