La Nouvelle-Zélande vers un nouveau drapeau ?

  • La Nouvelle-Zélande vers un nouveau drapeau ?
    La Nouvelle-Zélande vers un nouveau drapeau ?
Publié le , mis à jour

Le débat existe depuis des années mais enfin la question arrive sur la table : la Nouvelle-Zélande aura-t-elle un nouveau drapeau ? Réponse en mars prochain après deux référendums. Explications.

La Nouvelle-Zélande, paradis terrestre du rugby, devrait se doter d’une nouvelle bannière en raison notamment de sa similitude avec l’Australie et de sa volonté de s’éloigner du Royaume-Uni dont l’Union Jack orne le drapeau actuel. Dans un premier temps, la population fut interrogée au sujet des attentes. Entre le 5 mai et le 16 juillet de cette année, de nombreux sondages sur internet ou dans des lieux publics ont été effectués pour connaître les considérations des Néo-Zélandais. Par la suite, des dizaines de drapeaux ont été dessinés par des designers de tout le pays. Certains designers en signant même plusieurs. Parmi tous ces dessins, c’est la fougère argentée qui revient le plus souvent comme symbole principal tout comme la vague, symbole du Pacifique. L’Union Jack n’a été utilisé qu’une fois et restylisé avec le noir comme couleur dominante. Enfin, les étoiles rouges de l’actuelle bannière sont assez présentes et parfois même associées à la fougère notamment pour le drapeau favori : une fougère blanche séparant le fond : noir à gauche, bleu avec quatre étoiles rouges à droite. Ces drapeaux ont ensuite été soumis à une première sélection et des 40 drapeaux retenus, le gouvernement via son comité de sélection n’en présentera que quatre au premier référendum.

Deux référendums prévus

Cette première consultation sera organisée entre le 20 novembre et le 11 décembre et servira à définir le challenger du drapeau actuel. Si un deuxième référendum a lieu, ce qui est prévu, le drapeau challenger affrontera le drapeau actuel dans en mars 2016. Mais le parti maori et le parti vert préféreraient pour des raisons d’économies budgétaires, la tenue d’un seul et même référendum où deux questions seraient posées : Quel drapeau choisissez-vous parmi ces quatre ? Et Voulez-vous que ce drapeau remplace l’actuel ? Une chose est sûre, lors de la Coupe du monde, ce sera le drapeau actuel qui sera agité par les fans néo-zélandais.

C.B. avec J.P.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?