League One : mode d’emploi

  • League One : mode d’emploi
    League One : mode d’emploi
Publié le , mis à jour

La League One est le troisième niveau anglais. Analysons ici le mode de fonctionnement de cette compétition et la formule du championnat.

La saison de League One (ou League 1), qui regroupe des clubs anglais et gallois, débutera le premier week-end de mars. Les dirigeants toulousains ont pour ambition de remporter cette épreuve afin d’accéder au Championship. Un sacré défi. Combien d’équipes, la logistique, la formule : on vous dit tout.

Quinze équipes

L’arrivée de Toulouse porte à quinze le nombre d’équipes qui vont disputer l’édition 2016. À ce jour, la saison 2015 n’est pas encore achevée et, de fait, les deux promus et les deux relégués ne sont pas encore connus. Toutefois, Oldham et Keighley sont en position favorables pour accéder au Championship. Doncaster et Hunslet pourraient, en revanche, être rétrogradés du Championship en League One. Cette année, la League One était composée des clubs suivants : London Skolars, Hemel, Oxford, Gloucester, South Wales Scorpions (Galles), North Wales Crusaders (Galles), Coventry, Swinton, Oldham, Rochdale, York, Keighley, Barrow et Newcastle.

La formule : deux phases

La RFL a officialisé la prochaine formule. Il va se disputer en deux phases, avec une première qui regroupera les quinze clubs et une deuxième entre les huit meilleures équipes. La particularité de cette compétition est qu’il n’y a pas d’oppositions en aller-retour mais que chaque équipe se déplacera à sept reprises et recevra sept fois. À l’issue de la phase préliminaire, les clubs classés de 1 à 8 disputeront le Super 8, l’épreuve phare qui décide de la montée en Championship et au titre de champion d’Angleterre de D3. Les clubs classés de 9 à 15 s’affronteront eux dans le cadre du Shield, afin de déterminer qui les deux relégués.

Le Super 8

Les huit clubs qualifiés conserveront l’acquis des points de la première phase. Les formations classées de 1 à 4 auront l’avantage de recevoir à quatre reprises et de se déplacer trois fois. En revanche, pour celles classées de 5 à 8, ce sera l’inverse. À l’issue des sept matchs, les deux premiers joueront une rencontre d’accès directe au Championship et à la finale de League One. Le vaincu sera repêché pour un barrage d’accession qui mettra aux prises les troisième, quatrième et cinquième du Super 8. Le vainqueur de ce barrage accède au Championship et dispute la finale de la League One.

La Coupe

Les clubs de League One disputent une Coupe nationale, la League One Cup. À ce jour, le Toulouse olympique ne sait pas s’il s’engagera dans cette épreuve. En revanche, les Haut-Garonnais devraient participer à la légendaire Cup.

Voyages

20 000 € : c’est le coût d’un voyage et des frais d’hébergement pour un déplacement en Angleterre. Après étude, les Toulousains devraient effectuer près de quinze voyages outre-Manche. Le coût total du budget « Déplacements » avoisinerait ainsi les 300 000 €.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?