Les Roumains remportent leur première victoire sur le fil

  • Les Roumains remportent leur première victoire sur le fil
    Les Roumains remportent leur première victoire sur le fil
Publié le , mis à jour

Les Canadiens avaient montré de belles qualités contre l’Irlande, l’Italie et la france ils voulaient quitter ce Mondial avec une victoire. Quant aux Roumains ils visaient la victoire pour encore espérer la troisième place du groupe. Ce sont les Roumains qui ont remporté ce bras de fer (17 – 15), les Canadiens rentrent au pays sans victoire dans ce Mondial.

Le résumé

Nous avions été relativement épargnés par la pluie durant ce Mondial anglais. Elle a fait son apparition à Leicester durant ce match et a participé à rendre encore plus haché un match qui l’était déjà assez. Elle a surtout favorisé le jeu des Roumains en deuxième mi-temps. Durant la première mi-temps, les Canadiens dominaient en termes de possession de balle, et ont concrétisé la chose par l’essai de van der Merwe et une pénalité de McRorie, qui a au demeurant raté la transformation ainsi que deux pénalités durant cette mi-temps. Florin Vlaicu ratant lui aussi deux pénalités pour les Roumains donnant le score de 8 – 0 pour les Canadiens à la mi-temps. Il faut noter que les Canadiens ont mal joué plusieurs occasions. Et les Roumains imprimaient déjà leur domination physique. Au retour des vestiaires, Jeff Hassler inscrit leur premier essai. On pouvait penser à ce moment-là que les Canucks allaient s’envoler mais ce ne fut finalement pas le cas. En seconde mi-temps, ce sont les Roumains qui ont plus tenu le ballon et qui ont mis la pression sur les Canadiens dans leur camp. La domination en mêlée et la puissance des Roumains ont fini par faire mouche d’abord sur un essai sur maul puis sur mêlée. Les Chênes sont revenus à un point des Canadiens à 6 minutes de la fin. La dynamique s’est donc totalement inversée au cours de ce deuxième acte. Deux minutes plus tard les protégés de Lynn Howells obtinrent une pénalité sur mêlée, à hauteur des 40 mètres canadiens à gauche des poteaux. Vlaicu ne trembla pas et donna la victoire aux Roumains. Les Canadiens pourront regretter les onze points laissés en route ce qui les a privés d’une victoire qui aurait récompensé leur beau Mondial. Durant lequel ils ont démontré de belles qualités offensives. Quant aux Roumains, ils ont rempli leur objectif, c’est-à-dire obtenir une victoire avant de rencontrer l’Italie dimanche, pour tenter de décrocher la troisième place de la poule D directement qualificative pour le Mondial 2019.

Le tournant du match

Le carton jaune dont le troisième ligne canadien, Jebb Sinclair, a écopé à la 72e minute pour avoir écroulé un maul qui allait à l’essai, est certainement le tournant du match. Il vient en effet matérialiser la domination roumaine en fin de match et il vient surtout fragiliser encore un peu plus les Canucks. D’autant plus qu’ils encaisseront le deuxième essai roumain juste après.

Le fait du match

Le deuxième essai roumain inscrit à la 74e minute par Mihai Macovei a fait trembler les Canadiens. Après avoir perdu Sinclair sur carton jaune, les Canadiens ont encaissé cet essai et ont vu les Roumains revenir à un tout petit point. Le capitaine roumain a inscrit son deuxième essai, en gérant bien la sortie de balle sur une mêlée à 5 mètres de la ligne canadienne. Il renverse Phil Mack et aplatit en allongeant tout son corps. Trois minutes plus tard, et malgré le fait qu’il ait raté toutes ses pénalités auparavant, Florin Vlaicu tente la pénalité de la gagne et offre la victoire à son équipe.

Le plus bel essai

Les deux essais canadiens sont représentatifs de la différence de style qui existe entre ces deux équipes. Fidèles à ce qui nous a séduit de leur part sur les derniers matchs, les Canadiens ont fait vivre le ballon vers le large et leurs ailiers ont été décisifs. À commencer par DTH van der Merwe à la 33e minute. Après un très bon rush combiné de Carpenter, puis Hassler et McRorie durant lequel le ballon n’est jamais passé par le sol, et qui a amené le ballon dans les 22 mètres roumains, Wooldridge a finalement été mis au sol à une dizaine de mètres de la ligne roumaine à droite des poteaux. Hassler éjecte le ballon vers Sinclair sur la droite, ce dernier passe au sol, Jones relève immédiatement le ballon, donne à Hearn qui sert DTH van der Merwe. Celui-ci lâche les chevaux à 15 mètres de la ligne, renverse Wiringi et va aplatir. C’est son quatrième essai en quatre matchs dans ce Mondial ! Il a marqué contre toutes les équipes de la poule D ! Au retour des vestiaires son coéquipier sur l’autre aile, Jeff Hassler l’a imité. A la 43e minute, les Canadiens tiennent le ballon dans le camp canadien, Gordon McRorie écarte sur la droite sur Cudmore lancé, qui passe au sol. Le jeu rebondit, McRorie fait mine de continuer dans le sens mais il sert à son intérieur Jeff Hassler venu de son aile. Il casse le plaquage de Valentin Ursache, raffute Calafeteanu et Fercu puis résiste aux retours combinés de Lucaci et Fercu pour aller aplatir.

L’homme du match

Mihai Macovei de par les deux essais qu’il inscrit a été décisif. Il nous a encore gratifiés d’une prestation très intéressante. Précieux en défense, il a également bien trié les ballons derrière une mêlée conquérante. Enfin on peut se douter de l’influence qu’il a eue, en tant que capitaine, sur la volonté de son équipe à remonter un écart de quinze points. Par ailleurs, Florin Vlaicu a également été décisif dans l’exercice du tir au but malgré les deux pénalités ratées. M. L.

LA FICHE TECHNIQUE

À Leicester – King Power Stadium — Mardi à 17 h 45 – 27 153 spectateurs

Roumanie bat Canada 17 — 15

Arbitre : M.Barnes (ANG)

Évolution du score : 3 – 0, 8 – 0 (MT), 15 – 0, 15 – 7, 15 – 14, 15 – 17.

Roumanie : 2E Macovei (53e, 74e), 2T (54e, 75e) Vlaicu, 1P (77e) Vlaicu.

Carton jaune : Fercu (19e)

Non entrés en jeu : 20. Burcea 22. Apostol

Canada : 2E van der Merwe (33e), Hassler (44e) ; 1T (45e) Hirayama ; 1P (11e) McRorie

Carton jaune : Sinclair (72e)

Non entrés en jeu : 16. Piffero 19. Gilmour

Roumanie : 15. Fercu ; 14. Lemnaru, 13. Kinikinilau, 12. Vlaicu, 11. Botezatu, 10. Wiringi (23. Gal 51e), 9. Surugiu (21. Calafeteanu 22e), 7. Lucaci (19. Carpo 77e), 8. Macovei (cap.), 6. V. Ursache ; 5. van Heerden, 4. Poparlan ; 3. Ion (17. A. Ursache 45e), 2. Turashvili (16. Radoi 65e), 1. Lazar (18. Tarus 74e).

Canada : 15. Jones (23. Pritchard 74e) ; 14. Hassler, 13. Hearn, 12. Blevins (22. Trainor 49e), 11. DTH Van der Merwe ; 10. Hirayama, 9. McRorie (21. McRorie) ; 7. Moonlight (20. Dala 63e), 8. Carpenter, 6. Sinclair ; 5. Cudmore (cap.), 4. Beukeboom, 3. Wooldridge (18. Ilnicki 67e), 2. Barkwill 1. Buydens (17. Sears-Duru 45e – 54e, 61e).

LES BUTEURS

Vlaicu 2T/2, 1P/3 ; McRorie 0T/1, 1P/3, Hirayama 1T/1, 0P/1

LES MEILLEURS

Roumanie : Lazar, Turashvili, Ion, Poparlan, Macovei, Vlaicu. Canada : Carpenter, DTH van der Merwe, Hearn, Hassler.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?