Le Racing 92 plus fort que le Stade Français ?

  • Le Racing 92 plus fort que le Stade Français ?
    Le Racing 92 plus fort que le Stade Français ?
Publié le , mis à jour

Ce vendredi soir, en ouverture de la sixième journée de Top 14, le Racing 92 reçoit son voisin francilien pour un derby très attendu.

En août 2009, le Racing Metro 92 (devenu Racing 92) faisait son grand retour dans l’élite du rugby après une saison largement dominée dans le championnat de Pro D2. En Top 14, les Ciel et Blanc ont tout de suite pris la mesure du niveau requis et ont vite lâché ce statut de promus pour devenir un des clubs cadres de ce championnat. Aux dépens de l’autre club francilien qui traversait alors une période un peu difficile et peinait à atteindre le milieu du classement. Fin 2011 et 2013, le Stade Français a même eu deux grosses frayeurs puisque le club de la capitale a terminé les deux saisons respectivement à la 11e et 10e place. Pendant ce temps, le Racing ne descendait jamais en dessous de la sixième place, s’assurant les barrages en fin de saison. Et malgré le fait que les joueurs des Hauts de Seine n’aient jamais atteint la finale du championnat de France, sur les six saisons passées dans l’élite, ils ont été mieux classés que leurs adversaires parisiens à cinq reprises. La seule et unique fois où le Stade Français s’est retrouvé devant au classement c’était au terme de la saison 2014-2015 et les hommes de Gonzalo Quesada avaient fini l’année en beauté en remportant le Bouclier de Brennus après avoir balayé le Racing 92 en barrage puis Toulon en demi-finale et enfin Clermont en finale.

 

Malgré tout, depuis le retour du Racing 92 dans l’élite c’est bel et bien lui qui domine le rugby francilien. En effet, depuis 2009, le Stade Français et le Racing 92 se sont affrontés à treize reprises dont une fois en barrage. Les hommes dirigés par Jacky Lorenzetti se sont imposés sept fois dont deux fois sur le terrain du Stade Français. Un terrain qui n’est pas vraiment significatif car, étant voisins, les supporters n’ont aucun mal à se déplacer. De plus, il est très fréquent que les deux matchs de la saison régulière se disputent sur le même terrain, celui du Stade de France. Le Racing 92 ne s’est incliné qu’une seule fois alors qu’il recevait son voisin. C’était en mai 2015, pour le match retour de la saison dernière. Heureux hasard pour les hommes en rose du Stade Français qui enchaînait deux victoires sur les Racingmen en moins de trois semaines entre cette rencontre et le barrage. D’ailleurs, le champion en titre a un atout sur le Racing 92 pour le match de ce week-end : il reste sur trois victoires de suite et n’a plus perdu face au club des Hauts-de-Seine depuis le 29 mars 2014.

Mais, au vu du début de championnat, il semblerait que le Racing 92 de Laurent Travers et Laurent Labit soit plus armé que le Stade Français pour cette rencontre. En difficulté avec seulement deux victoires en cinq matchs, les champions de France en titre espéreront faire un bon résultat face au Racing 92, quatrième du championnat, pour éviter de retrouver les profondeurs du classement, comme ce fut le cas au mois de septembre. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?