Afrique du sud – Nouvelle-Zélande en images

  • Afrique du sud – Nouvelle-Zélande en images
    Afrique du sud – Nouvelle-Zélande en images
Publié le / Mis à jour le

Qualifiés pour la finale pour défendre leur titre, les Néo-Zélandais ont tout de même tremblé lors de la demi-finale ce samedi face aux Sud-Africains. Vainqueurs sur le score de 20-18, les All Blacks ont été réalistes et ont inscrit les deux seuls essais de la rencontre.

Quatre ans après, la Nouvelle-Zélande se retrouve de nouveau en finale de la Coupe du monde. C’est d’ailleurs la première fois que les All Blacks se hissent en finale deux fois de suite. Pourtant, ce n’était pas gagné… Face aux Springboks, eux aussi double Champions du monde, ils ont bien failli craquer. Retour en images sur les faits marquant de cette première demi-finale.

6e minute : l’essai de Kaino

À peine le match avait-il débuté que les All Blacks mettaient déjà la pression sur les Boks. Malgré une première pénalité de Pollard, la première vraie initiative du match est néo-zélandaise et permet aux hommes de Steve Hansen de vite scorer. À la sortie d’un regroupement dans les 22 mètres sud-africains, Aaron Smith sert son arrière qui transmet au capitaine Richie McCaw. Ce dernier adresse une passe maladroite à Jerome Kaino qui ne se déconcentre pas pour autant et aplati dans l’en-but. De Jagger n’a rien pu faire sur cette action.

21e minute : Pollard refait passer les Boks devant

Impérial au pied, André Pollard permet à l’Afrique du sud de ne pas se laisser distancer. Au contraire, à la 21e minute de jeu, le buteur des Boks permet à son équipe de passer devant au score. Un jeu au pied quasi parfait qui mettra les Blacks en haleine durant toute la partie.

38e minute : le carton jaune de Kaino

Auteur du premier essai de la partie, le troisième ligne All Blacks commet un hors-jeu volontaire quelques minutes avant la pause. Pas de chance, l’arbitre Jérôme Garcès l’a vu et le sanctionne d’un carton jaune. Double peine pour les Blacks, Pollard passe trois points de plus, ce qui permet aux Boks de mener de cinq points à la mi-temps.

46e minute : le drop de Carter

Au retour des vestiaires et alors que les Boks sont en supériorité numérique suite au carton jaune de Jerome Kaino, Dan Carter, très réaliste, converti un temps fort de son équipe en plantant un drop de 30 mètres face aux perches. Cela ne permet pas aux Champions du monde en titre de prendre le score à leur avantage mais cela comptera à la fin du match.

52e minute : l’essai de Barrett

Quelques minutes plus tard, une nouvelle fois Carter joue un rôle important. Sur une sortie de ruck, Aaron Smith sert le demi d’ouverture. Ce dernier offre le ballon à Ma’a Nonu, encore excellent et passeur décisif pour Beauden Barrett qui aplati en coin le deuxième essai de la partie.

Malgré deux nouvelles pénalités pour les Boks passées par Pollard puis Lambie, les joueurs d’Heyneke Meyer ne reviendront pas dans la partie. Sur une dernière faute de main dans leurs 22 mètres, l’arbitre français siffle la fin du match et délivre les All Blakcs. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir