Abonnés

UBB : ça peut enfin commencer !

Par Jérôme Prévot
  • UBB : ça peut enfin commencer !
    UBB : ça peut enfin commencer !
Publié le Mis à jour
Partager :

Guitoune au centre, Kitschoff en pilier gauche et Avei de retour au talonnage, trois éléments qui rendront remarquables les débuts de l’UBB en Coupe d’Europe, à Exeter.

L’UBB découvrira donc la Coupe d’Europe aujourd’hui dans le sud de l’Angleterre, à Exeter. Le premier rendez-vous à Chaban-Delams ayant été annulé, ce retour bordelais n’aura pas tout à fait la même saveur. Encore que... Déjà Raphaël Ibanez sera présent physiquement auprès de ses joueurs. A Chaban-Delmas, la saison dernière, ça n’aurait pas été le cas car il aurait été pris par ses obligations de consultant avec France Télévisions et il se serait retrouvé à Toulon. La situation aurait été paradoxale, même si elle est connue et acceptée depuis longtemps par Laurent Marti et l’environnement de l’UBB. Que dire de ce périple anglais ? Qu’il ne sera pas aisé a priori puisque Exeter est classé deuxième de son championnat, elle n’a pas d’énorme vedettes dans son effectif mais des joueurs au talent méconnu comme le demi d’ouverture irlandais Steenson ou le centre Henry Salde (dans le groupe des 30 du dernier mondial). En plus, Raphaël Ibanez ne cachait pas que Exeter aurait l’avantage d’être déjà dans le rythme de cette épreuve puisque son premier match à Swansea na pas, lui, été annulé.

Les Bordelais ont toujours affirmé qu’ils joueraient cette compétition à fond,mais sans pression. Mais il est clair que le championnat restera la priorité des Bordelais mais la Champions Cup présentera un intérêt financier car un bon parcours avec du suspense jusqu’à la fin pourrait amener du public au Stade, élément crucial dans le modèle économique bordelais. En attendant de retrouver Pau, la semaine suivante en Top 14, les Bordelais vont affronter Exeter avec une équipe qui ne manquera pas de curiosité. Sofiane Guitoune sera testé au centre, une alternative intéressante pour une ligne offensive qui marque moins d’essai que par le passé. Le jeune Ducuing, transfuge de Perpignan montrera ce qu’il sait faire à l’arrière et Yann Lesgourgues sera relancé à la mêlée, lui qui soufre de la concurrence avec Adams et Serin. Enfin en première ligne, on suivra la première titularisation de Steve Kitschoff, pilier sud-africain nouveau venu qui a manqué de peu la Coupe du Monde. Ses premières minutes à Brive n’ont pas été si mauvaises, loin de là. Il aura une carte à jouer à Exeter, s’il tient la route en mêléee et s’il s’intégre aux schémas collectifs, il frappera sérieusement à la porte du Top 14. Mais la grande attraction de cette équipe bordelaise sera le retour de Ole Avei, talonneur samoan symbole de la remontée du club dans l’Elite. A cause du Mondial, il n’a pas joué depuis six mois. Il a rechargé ses batteries et le staff attend beaucoup de son dynamisme.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?