Ce que vous ne savez pas du XV au Chardon

  • Ce que vous ne savez pas du XV au Chardon
    Ce que vous ne savez pas du XV au Chardon
Publié le / Mis à jour le

Pour la première journée du Tournoi des 6 Nations, l’Écosse accueille samedi l’Angleterre à 17h50. Retour chiffré sur l’histoire du XV du Chardon dans la compétition.

120 :

Comme le nombre de participations de l’Écosse au Tournoi des 6 Nations. Le XV du Chardon est l’équipe qui a disputé le plus de fois la compétition en compagnie de l’Irlande et du Pays de Galles. L’édition 2016, portera donc à 121 le nombre de participations.

455 :

Comme le nombre de matchs joués par l’Écosse. Il s’agit du plus grand nombre de rencontres disputé par une équipe dans le Tournoi.

22 :

Comme le nombre de Tournois remportés par l’Écosse. L’équipe a particulièrement brillé à la fin du XIXe siècle et au début du 20e. Depuis 1929, les Écossais ont soulevé le trophée qu’à six reprises. Il faut remonter à 1999 pour trouver trace du dernier titre.

3 :

Comme le nombre de Grands Chelems réalisés par l’Écosse. Le premier date de 1945, deux autres suivront en 1984 et 1990.

8 :

Comme le plus grand nombre d’essais inscrits, par un joueur durant le Tournoi. Cette performance a été réalisée par le trois-quarts aile Ian Scott Smith en 1925.

243 :

Comme le nombre de défaites de l’Écosse dans le Tournoi. Le XV du Chardon est l’équipe qui a le plus perdu dans la compétition.

5740 :

Comme le nombre de points encaissés par l’Écosse. Il s’agit de l’équipe qui a concédé le plus de points dans le Tournoi.

16 :

Comme le nombre de cuillères de bois reçus par l’Écosse. Ce titre peu honorifique est attribué à l’équipe qui perd tous les matchs de la compétition et termine à la dernière place. Quentin Berthomé.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir