Pays de Galles : Conserver la dynamique du mondial

  • Pays de Galles : Conserver la dynamique du mondial
    Pays de Galles : Conserver la dynamique du mondial
Publié le

S'ils ne se posent pas forcément en favoris les Gallois voudront remporter un Tournoi des 6 Nations qui leur échappe depuis deux éditions.

17 Octobre : Au soir d'une élimination, amère, face à l'Afrique du Sud (23-19 avec un essai encaissé à la 75è, après avoir surnagé toute la rencontre) les Gallois ont montré au monde du rugby qu'ils étaient définitivement rentrés dans la caste des grandes nations du rugby moderne. Sortis deuxièmes de la poule de la mort (où s'affrontaient notamment l'Australie, les Fidji et l'Angleterre) les Gallois ont surtout impressionné par leur volume de jeu. Handicapés par une cascade de blessures (Jonathan Davies, Rhys Webb ou encore Leigh Halfpenny) les joueurs de Warren Gatland ont su s'adapter et se muer en outsiders. Malheureusement pour eux, le quart de finale face à l'Afrique du Sud est venu briser les rêves (vains?) de trophée Webb Ellis.

 

Les enjeux

Après ce Mondial 2015 mi-figue mi-raisin (volume de jeu impressionnant mais élimination prématurée), les Gallois voudront prouver à l'Europe du rugby qu'ils peuvent encore remporter le Tournoi. Vainqueurs des éditions 2012 et 2013, les joueurs de Warren Gatland ont terminé à la troisième place en 2014 et 2015. Équipe avec le jeu le plus flamboyant, le XV du poireau voudra retrouver le chemin du succès. De la à envisager un Grand Chelem ? Le calendrier est en tout cas favorable aux Gallois puisque comme chaque Tournoi disputé en année paire, ils ne se déplaceront que deux fois pour trois rencontres dans leur antre du Millenium Stadium de Cardiff.

 

Le calendrier

7 février (15 h 00) : Irlande – Pays de Galles

13 février (16 h 50) : Pays de Galles – Écosse

26 février (20 h 05) : Pays de Galles – France

12 mars (16 h 00) : Angleterre – Pays de Galles

19 mars (14 h30) : Pays de Galles – Italie

 

Le dernier Tournoi

Premier égalité et pourtant troisième du dernier Tournoi des 6 Nations, le Pays de Galles a brillé lors de la dernière édition (quatre victoires pour une seule défaite lors du match d'ouverture) mais le résultat final peut paraître finalement assez décevant. En laissant échapper l'une de leurs deux rencontres à domicile face à un concurrent direct au titre, les Gallois n'ont jamais pu compenser ce retard. Malgré leur cent pour cent de victoires en déplacement le joueurs de Warren Gatland ont terminé à la dernière marche du podium.

 

Résultat Tournoi 2015

Pays de Galles 16-21 Angleterre

Écosse 23-26 Pays de Galles

France 13-20 Pays de Galles

Pays de Galles 23-16 Irlande

Italie 20-61 Pays de Galles

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?