L'Irlande pour une passe de 3

  • L'Irlande pour une passe de 3
    L'Irlande pour une passe de 3
Publié le , mis à jour

 Ce serait historique si les Irlandais remportaient pour la troisième fois consécutive le Tournoi des 6 Nations ! Mais après la déception au Mondial, l’Irlande paraît réellement sur le déclin … Blessures de joueurs clés, départ de certains, l’âge grandissant du noyau, plusieurs raisons poussent à croire que l’Irlande aura du mal à faire l’exploit.  

Rappelez-vous ce Mondial ! Il y a de ça trois mois, l’Irlande était l’équipe favorite de l’hémisphère Nord. Victorieuse des deux dernières éditions du Tournoi, elle a pointé à la troisième place mondiale cet été, mais cela ne s’est pas déroulé en leur faveur … Le XV du Trèfle a pourtant remporté trois fois le Tournoi des VI Nations, fini six fois deuxième mais n’a pour autant jamais réussi à briller en Coupe du monde, malgré un succès de prestige en poule face à l’Australie il y a quatre ans. Cinq fois quart de finaliste, le XV du Trèfle a toujours trébuché au premier match du tableau final. Quel dommage ! Se rajoute à cela des blessés tel que O’Connell, déstabilisant ainsi l’équipe. En effet, l’imposant deuxième ligne s’est blessé aux ischio-jambiers lors du match contre la France. A la suite de quoi il a du mettre un terme à sa carrière internationale, c'est un grand monsieur du rugby irlandais qui a tiré sa révérence le 11 octobre 2015. Jonathan Sexton, l’ouvreur star de l’Irlande sera avec ses coéquipiers pour le Tournoi des 6 Nations. Après avoir souffert dernièrement d'un nouveau coup à la tête, le numéro 10 de 30 ans n'a pas disputé le week-end dernier le match de Coupe d'Europe du Leinster. Celui-ci est complètement remis et prêt à jouer dès le début du Tournoi des Six Nations, a assuré mercredi son sélectionneur Joe Schmidt. Une inquiétude de moins pour le XV du Trèfle qui retrouve son buteur. Malgré les embûches, les Irlandais sont prêts au combat pour tenter de ramener une nouvelle fois la coupe chez eux.

 

Les Enjeux

 

L’Irlande, considérée comme l’une des meilleurs sélections nationales au monde, se positionne cinquième au classement. Le XV du Trèfle, c’est deux Grand Chelem (1948, 2009) mais surtout treize Coupes de gagnées en 121 participations. L’enjeu pour les hommes de Rory Best est simple : remporter la coupe une troisième fois. Rien de facile pour autant après un Mondial mitigé. Retrouver le chemin de la victoire pourrait faire entrer le XV du Trèfle dans l’histoire du rugby international. Le chemin est encore long, il leur faudra affronter la France et l’Angleterre en terre ennemie, deux nations qui attendent beaucoup de ce tournoi. Les Irlandais recevront trois matchs sur cinq, mais les deux déplacements seront d’une importance capitale pour eux.

 

Le calendrier

 

7 février (15 h 00) : Irlande – Pays de Galles

13 février (15h25) : France - Irlande

27 février (17h50) : Angleterre - Irlande

12 mars (14 h 30) : Irlande - Italie

19 mars (18 h00) : Irlande – Ecosse

 

Le dernier tournoi

 

Premier en 2015 mais aussi en 2014, deux ans que l’Irlande survole avec brio le Tournoi des 6 Nations. Jamais deux sans trois paraît-il … le XV du Trèfle met tout en œuvre pour remporter le triplé. Le tournoi de 2015 c’est quatre victoires, une défaite, 119 points marqués contre 56 encaissés. Un doublé gagné avec succès alors que la place se disputait entre trois grandes nations du rugby, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande.

 

Résultat Tournoi 2015

 

Italie 3 - 26 Irlande

Irlande 18 – 11 France

Irlande 19 – 9 Angleterre

Galles 23 – 6 Irlande

Ecosse 10 – 40 Irlande

Perret Alison

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?