XV d’Irlande : Rory Best, double capitanat

  • XV d’Irlande : Rory Best, double capitanat
    XV d’Irlande : Rory Best, double capitanat
Publié le , mis à jour

Les talonneurs sont à l’honneur pour ce Tournoi des 6 Nations. Trois capitaines sur six jouent à ce poste, qui se place comme un des poste leader d’une équipe de rugby. Rory Best chapeautera ce nouveau XV du Trèfles avec le brassard de capitaine.

C’est le talonneur Rory Best, âgé de 33 ans qui du haut de ses 89 sélections aura l’honneur de succéder à l’emblématique deuxième ligne Paul O’Connell (108 sélections). Celui-ci a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de la Coupe du monde à l’automne dernier. Après avoir été désigné meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2015.

Déjà capitaine de l’Ulster, Best est solidement installé comme N.2 titulaire en Vert depuis plus de six ans. Sa première sélection remonte à 2005 contre les All Black et en mai 2009 il avait déjà porté le brassard face au Canada.

Le talonneur sera à la tête d’un groupe assez peu retouché avec seulement quatre nouveaux joueurs, CJ Stander (Capitaine du Munster), Ultan Dillane (Connacht), Josh van der Filer (Leinster) et Stuart McCloskey (Ulster).

Lors de la présentation officielle à Londres, appelée le « Launch », Rory Best s’est exprimé sur sa volonté de prouver que cette équipe jeune saura conquérir le public irlandais. Il est vrai que malgré les deux titres déjà remportés par le XV du Trèfle lors du Tournoi des 6 Nations en 2014 et 2015, l’Irlande n’était pas au mieux de sa forme lors de Mondial.

«A chaque fois quand on arrive avant le Tournoi, on oublie tout ce qu’il s’est passé en club, a déclaré Best lors du « Launch ». Les provinces n’ont pas très bien réussi en Champions Cup cette saison, mais je pense qu’une fois qu’on sera sur le pré, on verra qu’on a un mélange de nouveaux joueurs et des anciens qui sont plus expérimentés. On a un bon équilibre», estime-t-il. Le premier test sera d’envergure le dimanche 7 février, à l’Aviva Stadium (16h00), face à un pays de Galles qui espère pour de bon tourner le dos à l’hécatombe qui a plombé ses ambitions lors du dernier Mondial.

C’est un Tournoi avec beaucoup d’importance pour le XV du Trèfle, qui tentera de glaner son troisième titre d’affilé et donc d’entrer dans l’histoire. Par Alison Perret.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?