Vaincre l’Irlande pour un grand chelem

  • Vaincre l’Irlande pour un grand chelem
    Vaincre l’Irlande pour un grand chelem
Publié le , mis à jour

Battre l’Irlande et aller chercher le grand chelem, c’est le défi de cette équipe de France Féminines. Les Tricolores ont survolé l’équipe d’Italie, en serra-t-il de même avec le XV de Trèfle ?

L’Irlande, la bête noire des Françaises, les grandes gagnantes du Tournoi 2015… Depuis quelques années, et les efforts consentis par leur Fédération, les Celtes ont énormément progressé et l’équipe de France c’est déjà heurté à puissance. Depuis la création du Tournoi des 6 Nations en 2002, les Françaises n’ont rien lâché et se sont imposées treize fois. Premier match, 46 à 0 pour les Bleues contre le XV de Trèfle. Un gros score qui ne se reproduira pas souvent. Dès 2007, les rencontres sont bien plus serrées et pleines de suspens. Malgré les bons résultats parfois très serrés, à l’image du match de 2007 ou bien encore celui de 2012, où seul un petit point sépare les deux équipes, les Irlandaises restent une équipe dangereuse, Jean-Michel Gonzalez en témoigne : « Nous nous attendons à un match compliqué, c’est une belle équipe qui est en préparation de la Coupe du monde puisqu’elle se déroulera en 2017 chez elles. Cette équipe est vraiment dans les starting-blocs. »

Une revanche à prendre

L’objectif des Tricolores est évidemment de gagner le Tournoi, mais cela passe d’abord par une victoire contre les Irlandaises. L’an dernier, alors qu’elles avaient créé l’exploit en les battant en Irlande (10-5), les filles de Jean-Michel Gonzalez avaient laissé filer le Tournoi, en perdant en Italie. Les Celtes avaient donc remporté le 6 Nations grâce à un meilleur goal-average.

En gagnant les Transalpines (39-0) la semaine dernière, les Bleues ont fait un premier pas vers ce grand chelem, elles espèrent donc prendre leur revanche samedi. En effet, si elles parviennent à remporter la victoire, le Tournoi ne pourra quasiment plus leur échapper. En effet, Galloises et Écossaises sont un peu à la peine dans cette compétition et les Anglaises se sont complètement tournées vers le VII en vue des prochains jeux Olympiques. La voie est donc royale pour les Bleues. Réponse samedi soir. A. P.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?