1978: Lézignan-XIII catalan : le plus petit score de l’histoire

  • 1978: Lézignan-XIII catalan : le plus petit score de l’histoire
    1978: Lézignan-XIII catalan : le plus petit score de l’histoire
Publié le , mis à jour

La finale 1978 a marqué les esprits, non pas par la qualité du jeu, mais par la petitesse du score.

Au coup de sifflet final, un score de (3-0) a officialisé le troisième titre de l’histoire des Lézignanais honorés en 1961 et 1963. Trois petits points qui ont été l’œuvre de l’ouvreur audois, Eric Wallingunda auteur d’une pénalité en début de match et d’un drop avant l’heure de jeu. Comment une finale a-t-elle pu s’achever sur une marque aussi minime ? Tout simplement, l’état de la pelouse toulousaine en est un peu la cause. Quatre jours avant, elle a été le cadre d’un match international de football entre la France et l’Iran. Deux jours après, de fortes pluies ont transformé le rectangle toulousain en une véritable piscine.

Forcément, cette pelouse ne convient pas au jeu catalan porté vers le déplacement et l’offensive. Au contraire, elle va favoriser les plans de jeu audois.

Les avants des Corbières tirent parfaitement leur épingle du jeu. Dans le défi physique, les Maîque, Quintilla, Butignol sont à la hauteur de l’évènement.

Incapables de se sortir du bourbier toulousain, les Catalans ne peuvent que reconnaître la supériorité lézignanaise. Une semaine après, en finale de la Coupe de France à Narbonne, le XIII catalan prendra sa revanche en s’imposant 18-7. Le mois mai 1978 restera un grand moment dans l’histoire du FC Lézignan.

Ce dernier a tout de même dû patienter trente ans avant de savourer un autre titre de champion de France.

Les équipes:

Lézignan: Sogorb ; Gélis, Subias, Dumas, Alonso ; (o) Wallingunda, (m) Lapalu ; Maïque (cap) ; Molina, Buttignol ; Castanon (Serrano), Thiébault, Quintilla.

XIII catalan: Nauroy ; Borreil, Naudo, Bourret, Siré ; (o) Guasch, (m) Grésèque (cap) ; Lafforgue, Cologni, Brial ; Zamora, Moliner (Berneau), Sauret.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?