Top 14: Le programme du week-end

  • Top 14: Le programme du week-end
    Top 14: Le programme du week-end
Publié le , mis à jour

Au rendez-vous ce week-end en Top 14 : des revanches ! Grenoble, le Stade français, Toulouse, Toulon et Castres auront le devoir ou du moins, la volonté de se racheter.

Toulouse-Bordeaux

Contraint de se contenter d’un match nul à Brive la semaine passée, le Stade toulousain se doit de retrouver le chemin de la victoire à domicile s’il ne veut pas décrocher du wagon de tête. Mais, en pleine confiance et bien accrochée dans le quatuor de tête, l’Union Bordeaux-Bègles se déplace avec des ambitions légitimes. Et entend profiter de la fragilité actuelle de son adversaire pour réaliser un gros coup.

Stade français-Racing 92

Le Stade français, pour qui l’hypothèse d’une qualification n’est plus vraiment d’actualité, a surtout besoin de points pours’éloigner de la zone rouge. Le derby parisien est-il le bienvenu dans un contexte aussi tendu ? La question s’impose. Le Racing 92 entend, lui, poursuivre sa marche en avant et régler quelques comptes avec le club de la capitale. Assurément, encore une fois, ce ne sera pas une match comme les autres.

Clermont-Brive

Deuxième manche du derby historique avec des Brivistes, revanchards après le match nul concédé à domicile face à Toulouse, qui voudraient réaliser un exploit sur une pelouse où ils se sont inclinés lors de leurs dix dernières visites. De son côté, Clermont pourrait s’emparer de la première place en cas de défaite du Racing 92 dans le derby francilien.

La Rochelle-Pau

Avec 35 points, La Rochelle en a désormais 20 d’avance sur le premier relégable, 10 de retard sur le dernier qualifiable. En plein milieu du ventre mou donc, comme Pau, son adversaire du week-end. Ex-meilleure ennemie en phases finales de Pro D2, la Section sera reçue avec des airs revanchards côté charentais, après un match aller perdu sur une décision arbitrale litigieuse. Les Maritimes auront également à cœur de confirmer en enchaînant enfin une deuxième victoire consécutive.

Castres-Agen

Malgré tous leurs efforts, les Castrais ont perdu à Montpellier et laissé les Héraultais prendre de l’avance au classement. Face à ce groupe de six qui avance à grand train, les Tarnais doivent engranger les points pour refaire leur retard, d’autant qu’après cette réception, ils se déplaceront à Pau et à Brive. Les Agenais ont lourdement chuté la semaine dernière au Racing, mais il faut préciser qu’ils avaient envoyé une équipe remaniée. A Castres, il voudront prouver qu’ils valent mieux que cela.

Toulon-Grenoble

Cette rencontre pourrait s’apparenter à un choc de revanchards. Dimanche dernier, le RCT s’est incliné à La Rochelle après une deuxième mi-temps particulièrement décevante. De son côté, le FCG a subi une lourde défaite à domicile face à Clermont, la faute à une entame calamiteuse. Pour espérer retrouver les deux premières places, les Varois doivent impérativement s’imposer. Vainqueur à Mayol en 2014, le FCG a fait tourner leur effectif et ne croit que modérément à l’exploit.

Oyonnax-Montpellier

Les Oyonnaxiens ont déjà perdu à quatre reprises dans leur antre de Charles-Mathon. Repoussés à la dernière place du classement, ils n’ont plus de droit à l’erreur après une série de cinq défaites consécutives. Pour entretenir l’espoir, il leur faudra impérativement faire plier une équipe de Montpellier qui s’est déjà imposée quatre fois en déplacement à Bordeaux-Bègles, Grenoble, Clermont et Toulouse.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?