Angleterre - Galles : Un choc au sommet

  • Angleterre - Galles : Un choc au sommet
    Angleterre - Galles : Un choc au sommet
Publié le , mis à jour

A l’aube de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, l’Angleterre et le pays de Galles, toutes deux invaincues depuis la première journée, s’affronteront pour jouer le haut du tableau.

Pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, le pays de Galles et l’Angleterre s’affronteront lors d’un match décisif pour l’attribution du titre, les deux équipes planant en haut du classement. Elles sont les seules à être invaincues depuis le début du Tournoi, le XV de la Rose est premier avec 76 points et les Gallois sont seconds avec 62 points. Toujours dans la similitude, les deux formations restent sur une victoire, sur la France pour le pays de Galles et sur l’Irlande pour l’Angleterre. Les hommes d’Eddie Jones ont montré leur détermination le week-end dernier en venant à bout des Irlandais, compromettant leur chance d’acquérir un troisième titre. De leur côté les Gallois ont été d’une persévérance rare face aux Bleus, avec une défense pratiquement impénétrable. Anglais et Gallois sont donc bien en place dans ce Tournoi. Ce match marquera les retrouvailles de l’inoubliable match de poule de la dernière Coupe du monde, quand, contre toute attente, les Gallois réussirent le hold-up du siècle. Le troisième ligne y a perdu son capitanat à cause d’une décision stratégique catastrophique (il fit taper en touche au lieu d’assurer le nul). En voilà un qui sera remonté et motivé une fois sur le terrain.

Manu Tuilagi de retour après deux ans

Victime d’une lourde blessure aux adducteurs durant l’été 2014, le centre Manu Tuilagi a été contraint de s’éloigner des terrains pendant tout une saison. Eddie Jones a choisi de lui faire confiance en le nommant remplaçant pour le match de samedi, lui permettant de faire son grand retour après deux ans d’absence. Concernant le reste de l’effectif anglais, les titulaires restent inchangés. Quelques modifications sont à noter sur le banc, avec la venue de Kieran Brookes, Joe Lauchbury et Luke Cowan-Dickie. Courtney Lawes, blessé, laisse sa place, tout comme Jamie George. Paul Hill n’a pas été retenu.

Gatland conserve ses titulaires

À l’instar de son homologue anglais, Warren Gatland a choisi de ne pas modifier son Xv de départ, celui qui a arraché la victoire aux Français. Malgré le retour de Webb, Gareth Davies garde sa place chez les titulaires, logiquement après sa très bonne performance la semaine dernière. Chez les remplaçants, Rhys Webb est donc de retour après sept mois d’absence, à cause d’une blessure au pied. Paul James et Luke Charteris se joignent à lui pour ce choc au sommet. Par Fanny Canals

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?