Abonnés

Cup : la touche française

Par Didier Navarre
  • Cup : la touche française Cup : la touche française
    Cup : la touche française
Publié le Mis à jour
Partager :

En 2000, la RFL a convié des clubs français à participer à cette prestigieuse compétition. Trois clubs y ont particulièrement brillé Villeneuve-sur-Lot, Toulouse et les Dragons catalans qui ont disputé la finale en 2007

Ce soir, à Leeds dans les locaux de la prestigieuse RFL aura lieu le tirage au sort des seizièmes de finale de la Cup (Coupe d’Angleterre). Les Dragons catalans et Toulouse-olympique respectivement qualifiés pour ce tour connaîtront leur adversaire. Depuis 2000, cette compétition dont la première édition a eu lieu en 1897 a un petit accent français. En effet, cette année-là, les trois meilleures équipes du championnat domestique étaient invités au sein de cette mythique compétition.

Cette collaboration entre la fédération anglaise et son homologue française dura jusqu’en 2012. Pendant ces douze années, le public anglais a ainsi découvert des équipes comme Saint-Gaudens, Pia, Limoux, Lézignan, Carcassonne, l’UTC, Villeneuve-sur-Lot et Toulouse qui ont ainsi fait honneur au rugby à XIII hexagonal.

VILLENEUVE, TOULOUSE, DRAGONS CATALANS LE TRIO GAGNANT

Trois clubs se sont particulièrement illustrés Villeneuve sur Lot en 2001 qui a atteint les quarts de finale, Toulouse en 2005 qui a été la première équipe à atteindre le stade des demi-finales et la meilleure performance est à mettre à l’actif des Dragons catalans finalistes en 2007. Revivons le parcours de ces trois clubs qui ont marqué à jamais l’histoire de cette très noble institution.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?