Le 29 juillet 2007 – Les Dragons vont à Wembley

  • Le 29 juillet 2007 – Les Dragons vont à Wembley
    Le 29 juillet 2007 – Les Dragons vont à Wembley
Publié le , mis à jour

Ce jour- là, Wigan a vécu le plus triste dimanche de son histoire. A Warrington, les Wiganers ont été surpris par des Catalans euphoriques

En cette saison 2007, les Dragons catalans font leur apprentissage de la Super League. C’est leur deuxième saison à ce niveau de compétition, la première expérience s’est conclue par une dernière place. Quant à ce deuxième exercice, il est encourageant, même si au terme de la phase qualificative, ils n’ont pas participé à la phase éliminatoire. En revanche, ils tirent parfaitement leur épingle du jeu en Coupe d’Angleterre. En seizièmes, ils dominent Featherstone (70-10), peinent à Whitehaven (24-14) en huitièmes de finale et réalisent une excellente performance en s’imposant au Hull FC (26-23) en quart de finale.

Tout comme Toulouse en 2005, ils se retrouvent dans le dernier carré et vont devoir en découdre face à Wigan (le spécialiste de la Cup) sur la pelouse de Warrington.

Pour les bookmakers anglais, la finale de l’édition 2007 doit opposer Wigan à St Helens. Finalement, dix-sept catalans survoltés ont finalement déjoué tous les pronostics. Sur la pelouse de Warrington, les Dragons réalisent une excellente et époustouflante entame de match. En l’espace de dix-huit minutes, ils mènent 24-0.

Quatre réalisations de Mc Guire (3e), Wilson (9e), Mogg (12e) et Duport (18e) toutes transformées par Stacey Jones mettent les Catalans sur la route de Wembley.

LE ROI STACEY

En seconde période, Wigan parvient à grignoter son retard. Mais, lorsque le danger vient frapper à la porte catalane, il y a le demi-de mêlée néo-zélandais, Stacey Jones qui a toujours le geste juste pour remettre les Dragons dans le bon sens de la marche. A la 73ème minute, il délivre la balle pour le deuxième –ligne Jason Croker qui inscrit l’essai libérateur. Sept minutes après, le coup de sifflet final retentit. Les Catalans l’emportent 37 à 24. Le 25 août, ils se rendent à Wembley pour disputer le titre face à St Helens. Ce dernier l’emporte finalement 30 à 8. Du côté du stade Gilbert-Brutus, personne n’a oublié ce jour du 29 juillet 2007 à Warrington.

L’équipe de la demi-finale- Greenshields ; Duport, Mogg, Wilson, Khattabi ; (o) Mc Guire, (m) Jones (cap) ; Mounis; Croker, Raguin; Chan, Quigley, Guisset.

Sur le banc : Ferriol, Griffi, Touxagas, Gossard.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?