Centre : les filles assurent la promotion

  • Centre : les filles assurent la promotion
    Centre : les filles assurent la promotion
Publié le , mis à jour

Les Bleuettes ont affronté les Anglaises à Chartres. Une belle opération de promotion pour le rugby féminin dans le Centre. 

L’équipe de France des moins de 20 ans a fait une belle audience l'autre semaine à Chartres, pour son match contre l’Angleterre. Un peu plus de 1 800 spectateurs sont venus assister à cette belle confrontation, remportée par les Françaises dans les dix dernières minutes (24-12). Ce match a confirmé la domination de la France dans cette catégorie d’âge. Les représentantes tricolores n’ont plus perdu depuis dix ans contre les Anglaises. Le succès de cette journée a aussi confirmé le paradoxe du comité du Centre en matière de rugby féminin. « Depuis plusieurs années, on ne sait pas trop comment transformer les réussites que nous provoquons ici ou là, par des adhésions au sein des clubs », a synthétisé Patrice Doctrinal, le président du comité du Centre, et chef de délégation des jeunes françaises.

UNSS OUI, CLUB NON

Le comité du Centre est l’un de ceux de l’Hexagone qui obtient régulièrement les meilleurs résultats de fréquentation dans les championnats UNSS. Mais le nombre de ses licenciées est bloqué à 500. Il ne décolle pas. Et ses clubs ne sont jamais parvenus à atteindre le haut niveau. Aucun en Top 8, et aucun en Armelle-Auclair. « On réfléchit, et on tente de mettre des choses en place. En organisant des événements comme ce match, on espère que cela convaincra les jeunes spectatrices à prendre des licences », dit encore Doctrinal. Même si la programmation de ce match ne procédait pas vraiment au départ d’une politique de communication. C’est le président Pierre Camou qui l’avait accordée aux Chartrains pour les remercier de leur bonne volonté, la saison dernière, quand la finale de fédérale 3 avait décalé de façon très contraignante pour eux. Ils n’avaient pas remué cet inconvénient en tous sens. Et comme ils avaient déjà organisé la rencontre des moins de 18 ans masculins contre le pays de Galles, il y a deux ans, pour une belle réussite déjà, leur savoir-faire avait déjà été éprouvé. Ils l’ont de nouveau fait valoir. Leur président de région et leur député maire ont honoré l’événement de leur présence. Avec l’aide de TV28.com, la télé internet d’Eure-et-Loire, ils ont retransmis le match en direct, avec un trombinoscope des joueuses façon Top 14 avant le début de la rencontre. Pour que les jeunes filles du Centre prennent le rugby un peu a sérieux… Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?