Palisson aux Saracens avant Tolofua ?

  • Palisson aux Saracens avant Tolofua ?
    Palisson aux Saracens avant Tolofua ?
Publié le , mis à jour

Les deux toulousains, Alexis Palisson et Christopher Tolofua seraient en passe de signer aux Saracens. Une porte ouverte à Vincent Clerc pour une prolongation ?

Dans notre édition de vendredi, nous vous révélions que le talonneur du Stade toulousain, Christopher-Eric Tolofua (22 ans), avait donné son accord au club anglais des Saracens. L’international français (4 sélections), à qui il reste encore un an de contrat en Haute-Garonne, a d’ores et déjà paraphé un engagement pour deux saisons à partir du 1er juillet 2017. Une signature surprenante de la part d’un joueur qui, depuis quelques saisons, a du mal à confirmer les immenses espoirs placés en lui. Vendredi matin, par l’intermédiaire de son conseil, un démenti a été fait sur les réseaux sociaux. Pourtant, selon nos informations, Tolofua s’est bel et bien engagé par écrit avec l’équipe de la grande banlieue de Londres.

Les recruteurs britanniques des « Sarries », après avoir longtemps réalisé leur marché en Afrique du Sud, semblent d’ailleurs regarder cette année du côté de la France, et plus particulièrement de la ville rose. Outre Tolofua, les Saracens sont ainsi intéressés par un autre Toulousain, à savoir Alexis Palisson (28 ans), bien que sous contrat pour une saison encore avec le club aux quatre titres de champion d’Europe. L’ailier ou arrière s’est même rendu en milieu de semaine dernière dans la capitale anglaise visiter les installations de l’actuel leader de Premiership. Les Saracens, à cette occasion, lui ont soumis une offre écrite pour un contrat portant sur deux saisons. La balle est dès lors dans le camp du joueur, lequel se trouve aussi sur les tablettes de La Rochelle et de Brive.

Clerc vers la prolongation

Seulement, face à ce vif intérêt, la question est de savoir si le Stade toulousain, qui possédera déjà trois joueurs dans son effectif au profil d’arrière-ailier la saison prochaine en les personnes de Maxime Médard, Yoann Huget et Sofiane Guitoune, va accepter de le libérer de sa dernière année de contrat. Ceci alors qu’Alexis Palisson reste notamment sur deux titularisations d’affilée en championnat. Si son départ venait toutefois à se confirmer, et ce quelle que soit sa destination, Palisson pourrait ainsi « offrir » l’opportunité d’une prolongation à Vincent Clerc. à bientôt 35 ans, le Grenoblois d’origine discute depuis plusieurs mois avec ses dirigeants. Le joueur, aligné à dix-huit reprises en Top 14 cette saison (pour six essais), souhaite effectuer une année supplémentaire au Stade toulousain avant de raccrocher, et les deux parties seraient très proches d’un accord. Lequel pourrait être entériné dans les semaines à venir.

Les dossiers de Palisson et de Clerc sont, en tout cas, indépendants du cas Virimi Vakatawa (23 ans). En contacts avec Toulouse, qui lui a transmis une offre (tout comme Toulon ou encore le Racing 92), l’international français à VII et à XV semble attiré par le projet stadiste. Resterait maintenant à trouver un accord financier.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?