Limoux à la conquête d’une troisième Coupe

  • Limoux à la conquête d’une troisième Coupe
    Limoux à la conquête d’une troisième Coupe
Publié le , mis à jour

Le 16 avril à Carcassonne, Limoux et Saint-Estève-XIII catalan vont disputer la finale de la Coupe de France. Au sein de ce dossier, c’est l’occasion de découvrir un des deux finalistes de l’épreuve. Cette semaine découvrons, le XIII limouxin bien décidé à empocher sa troisième Coupe de France de son histoire.

À Limoux, le rugby à XIII est aussi populaire que la célèbre Blanquette et son traditionnel carnaval. C’est en en 1951 très exactement le 22 octobre qu’a été actée auprès de la fédération, la date de naissance de la section treiziste locale. À l’époque, le rugby à XV était la discipline dominante dans la ville.

Cette année-là, le président Fernand Tastavy désireux de faire progresser le club le club se lance dans une vaste campagne de recrutement.

Or, tous les joueurs qui ont paraphé une demande de mutation n’obtiennent pas l’avis favorable de la Fédération quinziste. Furieux, le président Tastavy et son équipe décident alors de rejoindre le mouvement treiziste. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le club franchit alors le Rubicon. Après onze années passées, dans le championnat du troisième et deuxième niveau national, le club accède à l’élite en 1962.

En 1968 pour leur première participation à une finale, les Limouxins décrochent le titre de champion de France face à Carcassonne (13-12). Une victoire acquise dans les prolongations (la première et la seule de toutes les histoires des finales). Finale qui était retransmise sur la première chaîne, le commentateur n’était autre que Michel Drucker.

Plus près de nous, le XIIl limouxin va disputer le samedi 16 avril face à Saint-Estève-XIII catalan la onzième finale de Coupe de son histoire. À ce jour, il compte deux victoires acquises en 1996 et 2008. Le 16 avril, toute une ville espère que la Coupe rejoindra la haute vallée audoise.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?