Les Vaseix ou la culture du titre

  • Les Vaseix ou la culture du titre
    Les Vaseix ou la culture du titre
Publié le , mis à jour

Le lycée agricole du Vaseix (Limoges) vient d’être sacré champion de France Elite. Un titre de plus à un palmarès qui commence à devenir important.

Administrativement, le lycée du Vaseix est rattaché à l’Académie de Limoges. Géographiquement, il est situé sur la commune de Verneuil-sur-Vienne et spécialisé dans la production animale. L’établissement peut également jouer une autre corde à son arc, celui de la pratique rugbystique. Voilà plus de dix ans qu’il a été créé une section rugby chaperonnée par Jean-Baptiste Lecouturier, le professeur d’EPS. En une décennie, dans la catégorie des établissements agricoles, le Vaseix possède un palmarès très élogieux ponctué par six couronnes nationales, dont la dernière est toute récente. Elle vient d’être décrochée, il y a moins d’une semaine à Aurillac. La section juniors a été sacrée championne de France Élite aux dépens de son homologue de Nancy. Une finale copieusement dominée par les Haut-Viennoises (40-10). Un nouveau sacre qui a particulièrement comblé Jean-Baptiste Lecouturier, le mentor. « L’an dernier à Saintes, nous avions perdu la finale face à Montargis, ce fut une légitime déception. Cette année, c’est un plaisir immense de remporter ce titre. C’est la récompense d’un travail effectué tout au long de la saison. Le groupe des treize filles s’est largement investi. Elles ont bossé, se sont remises en question. C’est la victoire d’un collectif et c’est aussi une belle histoire humaine.»

Deux sélectionnées en équipe de France agricole

Et pour donner un peu plus d’éclat à cette performance de l’établissement, deux joueuses vont connaître la joie de la sélection nationale agricole. Ainsi, Clara Joyeux et Inès Mazala vont revêtir leur premier maillot bleu de leur carrière. Prochainement à Houlgate en Normandie, elles vont participer au tournoi rectangulaire comprenant la Belgique, la sélection normande et une sélection francilienne. Une double sélection qui offre une légitime satisfaction au directeur de l’établissement, Max Delpérie. « Nous sommes fiers d’avoir des filles douées tant pour le sport que pour les études. Elles donnent à l’extérieur une image positive de l’établissement. Tout simplement, nous leur disons bravo. » La boucle est loin d’être bouclée. L’équipe cadette est également talentueuse. Les Vaseix a encore de beaux jours devant lui. 

Le classement final : 1. Limoges Vaseix, 2. Nancy, 3. Montargis, 4. Brioude.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?