L’Europe, ce chaînon manquant

  • L’Europe, ce chaînon manquant
    L’Europe, ce chaînon manquant
Publié le , mis à jour

Pour les quarts de finale de la Champions Cup, le Stade Français se déplace à Leicester dimanche. Le champion de France 2015 joue-là le match de sa saison, mais il s’est souvent ratée avec cette compétition.

Zéro sacre européen, le néant. Pourtant 14 fois champion de France, le Stade Français vit une autre relation avec la Coupe d’Europe.

L’histoire est donc toujours à écrire pour le Stade Français, qui lors de la dernière décennie et sa grande période, s’est incliné deux fois en finale (2001 et 2005) de H Cup (ex-Champions Cup). Il ne manque vraiment que ce Graal pour que les soldats roses entrent dans la catégorie des Toulon ou Toulouse. C’est-à-dire des clubs ayant dans leur vitrine le Brennus et la Coupe d’Europe. C’est un défi de taille qui attend les hommes de Gonzalo Quesada qui ont perdu l’habitude des joutes européennes au mois d’avril. Le dernier quart de finale en Champions Cup ? « C’était il y a neuf ans non ? Ah non, six ans » hésite même le capitaine Sergio Parisse en conférence de presse. Et oui, il faut remonter à 2010 pour voir la trace d’un quart de finale (4 avril 2010 et défaite face au Stade Toulousain).

Tout est à construire pour le champion de France 2015, qui a démarré du mauvais pied en Coupe d’Europe avec le scénario cruel de 2001. Où en finale contre Leicester, le Stade Francais encaissait un essai à la 79e minute du match par l’intermédiaire de Leon Lloyd, alors que les parisiens venaient de prendre l’avantage par l’intermédiaire du demi d’ouverture italien Diego Dominguez grâce à un drop. Mais malheureusement les hommes de John Connly, alors coach, s’étaient inclinés 34-30.

4 finales, 4 défaites

Champions Cup

19 mai 2001 – Leicester – Stade Francais 34-30 (Parc des Princes)

22 mai 2005 — Stade Toulousain – Stade Français 18-12 (a.p Murrayfield)

Challenge Cup

20 mai 2011 Harlequins – Stade Français 19-18 (Cardiff Stadium)

22 mai 2015 Leinster – Stade Français 34-13 (Royal Dublin Society)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?