Top 14 : Les pronostics du week-end

  • Top 14 : Les pronostics du week-end
    Top 14 : Les pronostics du week-end
Publié le , mis à jour

21e journée de Top 14. Castres a un déplacement capital à Grenoble, pareil pour Bordeaux-Bègles à La Rochelle.

Grenoble – Castres

Lorsque le huitième reçoit le septième, difficile d’éluder la question de la qualification… Défaits lors du match aller (23-31), les Castrais ont depuis longtemps coché ce déplacement au pied des Alpes. De quoi en faire les favoris ? Peut-être, d’autant que les Grenoblois risquent de payer les efforts consentis face au Connacht en Challenge, et auront forcément la tête à leur demie face aux Harlequins la semaine prochaine. Pronostic : Les Castrais en forme en ce moment, peuvent faire l’opération de la journée. Victoire sans bonus.

Brive – Oyonnax

Pour entretenir le rêve d’une qualification, Brive n’a pas le choix : il doit s’imposer face à Oyonnax et si possible avec le bonus offensif. Les Corréziens, vainqueurs à l’arraché de Castres lors de leur dernière réception, peuvent désormais jouer libérés, sans la pression de la lutte pour le maintien. Oyonnax, dont le sort est scellé, entend quitter le Top 14 la tête haute. Pronostic : Brive, sans bonus.

Clermont – Agen

Quelles chances donner aux Agenais dans cette rencontre face à des Clermontois invaincus depuis sept matchs et solides leaders de ce championnat quand les Lot-et-Garonnais, bons derniers, restent sur une septième défaite à domicile de la saison, contre Pau (26-33) ? À l’évidence, il sera surtout question d’honneur pour le SUALG samedi sur la pelouse de Marcel-Michelin. Pronostic : Clermont, avec le bonus offensif.

La Rochelle - Bordeaux-Bègles

Dans ce qui ressemble de plus en plus à un derby de l’Atlantique, Rochelais et Girondins vont de nouveau se livrer une rencontre assurément acharnée samedi. Les Maritimes ont l’opportunité de revenir à quatre ou cinq points de leurs rivaux qui, eux, doivent absolument reprendre des points dans la course aux barrages. Victorieux à Deflandre la saison passée, les joueurs de l’UBB connaissent le chemin. Pronostic : Jamais deux sans trois (défaites) pour les Bordelais. Victoire du Stade Rochelais. Bonus défensif pour l’UBB.

Pau – Toulon

Officieusement maintenue, la Section paloise accueille Toulon sans pression ni complexe. Les hommes de Simon Mannix ambitionnent un succès de prestige face à des Toulonnais revanchards. Une semaine après leur défaite en quart de finale de Champions Cup, les Varois entendent se relancer pour rester dans la course aux deux premières places, le nouvel objectif prioritaire de Bernard Laporte et de ses protégés. Pronostic : Toulon n’a plus que le championnat à jouer. Bonus offensif et victoire à la clé pour les Varois.

Stade Français – Montpellier

Sèchement battu à Leicester (41-13) en quart de finale de la Champions Cup, le Stade français n’a plus rien à jouer en Top14. Douzièmes, les Parisiens doivent désormais sauver leur honneur dimanche face à Montpellier, pour ne pas terminer la saison en roue libre. Le MHR reste, lui, sur une série de sept succès consécutifs (six en Top14) et a ciblé ce déplacement dans la capitale pour consolider sa seconde place. Pronostic : Le Stade Français, avec de l’orgueil, devrait gagner et stopper la série de Montpellier.

Stade Toulousain – Racing 92

Dans la perspective de sa demi-finale de Champions Cup le week-end suivant face à Leicester, Laurent Travers et Laurent Labit ont décidé d’opérer un très large « turn-over » au sein de leur effectif. Un choix qui leur avait réussi il y a quelques semaines à Clermont (Victoire : 16-20), mais qui leur avait coûté cher à Montpellier

(60-7). Le Stade toulousain, qui joue une partie de sa saison sur cette rencontre, est prévenu. Pronostic : Victoire du Stade Toulousain, bonus défensif pour le Racing.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?