Une première liste début mai

  • Une première liste début mai
    Une première liste début mai
Publié le , mis à jour

Passé par l’équipe de France des moins de 20 ans et titulaire régulier à l’aile de l’attaque grenobloise, Xavier Mignot figure parmi les joueurs qui pourraient décoller pour l’Argentine avec le XV de France, en juin prochain.

Sacré casse-tête auquel se frottent Guy Novès et ses assistants, depuis la fin du Tournoi des 6 Nations. Dans l’optique de la tournée en Argentine, positionnée en même temps que les demi-finales et la finale du Top 14, le XV de France devra se passer des joueurs des quatre meilleurs clubs français. Un statut qui ne sera attribué qu’au soir du 11 juin, au terme des barrages, soit un jour avant que le XV de France ne s’envole pour Tucuman où il disputera ses deux test-matchs face aux Pumas. « C’est tellement compliqué comme situation… Nous espérons pouvoir annoncer une première liste, d’une cinquantaine de joueurs, le 2 ou 3 mai prochains. Nous serons à quatre journées de la fin du Top 14, nous espérons alors y voir un peu plus clair concernant les joueurs complètement écartés de la liste et ceux qui seraient peut-être susceptibles de partir. C’est vraiment une situation très particulière mais c’est ainsi. Il faut faire avec et essayer de voir ce qu’on peut en tirer de positif. Nous verrons des joueurs différents, nous allons voir d’autres joueurs après avoir disputé le Tournoi avec un groupe relativement restreint », positive Novès.

Une première liste « d’une cinquantaine de joueurs »

En attendant de connaître le tableau final du Top 14 et donc quels joueurs ils auront à leur disposition, les entraîneurs du XV de France sont contraints de s’adapter et de prospecter. « Nous partons sur une première liste d’une cinquantaine de joueurs, pour concerner un maximum de garçons. En leur expliquant qu’ils pourraient partir ou rester à la maison, en fonction de résultats de leur club », précise Novès.

Plusieurs noms circulent déjà, majoritairement issus des équipes de la fin du classement en Top 14 et qui ont donc de grandes chances d’être disponibles. William Demotte (Agen) a reçu cette semaine la visite de Yannick Bru. À Grenoble, Jonathan Wisniewski et le jeune ailier Xavier Mignot (21 ans) comptent parmi les candidats potentiels. Reste les joueurs des clubs en lutte pour la qualification. Maynadier, Madaule, Rey, Tauleigne ou Serin pourraient en être en cas de non-qualification de l’UBB. Palis, Tichit, Dupont, Lamerat, Grosso ou Kockott sont des joueurs suivis en cas d’échec du CO dans sa course à la qualification. Côté rochelais, les piliers Atonio et Pelo pourraient poursuivre l’aventure en Bleu. Reste le Stade français, loin du compte en Top 14 et qui pourrait compter une véritable diaspora en Argentine. Bonfils, Sempéré, Burban, Slimani, Flanquart, Lakafia, Danty, Sinzelle et Hugo Bonneval comptent parmi les candidats envisagés.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?