Transferts : les chantiers de Toulon

  • Transferts : les chantiers de Toulon
    Transferts : les chantiers de Toulon
Publié le , mis à jour

Le RCT peaufine son recrutement : Delboulbes est pressenti et un deuxième ligne d’envergure internationale est souhaité. En attendant le dénouement des feuilletons « SBW » et Vakatawa.

Animateur patenté du marché des mutations, RCT s’est jusqu’à présent attaché les services de quatre nouveaux joueurs en vue de la prochaine saison : l’ouvreur François Trinh-Duc, l’arrière Ayumu Goromaru, le pilier droit Marcel Van der Merwe et le troisième ligne Liam Gill. Les Varois n’ont pas encore terminé leur marché, en interne comme en externe. Le point.

Recrues : Delboulbes attendu, un deuxième ligne voulu et...

Selon nos informations, la cinquième recrue toulonnaise devrait être Laurent Delboulbes (29 ans). Le pilier gauche et le club varois auraient trouvé un accord. L’actuel Oyonnaxien viendrait remplacer numériquement Alexandre Menini, non conservé et en partance pour Lyon. Le Racing 92 et Bayonne s’étaient aussi positionnés pour s’attacher les services de l’ancien joueur de Montauban, Carcassonne et Bordeaux-Bègles. Après la volte-face sur le dossier de l’Écossais Grant Gilchrist et le transfert avorté du All Black Luke Romano, le RCT continue de prospecter en deuxième ligne pour densifier sa rotation. Mais les joueurs libres et d’envergure internationale sont une denrée rare à ce poste. Les recherches se poursuivent, principalement dans l’hémisphère Sud. Enfin, le feuilleton Sonny Bill Williams se poursuit. Le RCT et la NZRU continuent de se disputer la pépite : les Varois mettent tout en œuvre pour le convaincre d’accepter une pige de luxe après les JO de Rio quand sa Fédération lui promet un statut privilégié au sein de la sélection, avec la tournée des Lions en toile de fond. Le centre vient en tout cas de dire non à un retour à XIII. L’autre arlésienne du moment concerne Virimi Vakatawa, courtisé de toutes parts et pour le moins indécis. La décision de l’ailier est attendue.

Prolongations : Smith et Cooper, cas à trancher

Le RCT a procédé à un large remaniement de son effectif avec une dizaine de départs d’ores et déjà actés (Menini, Boughanmi, Mikautadze, O’Connell, Bruni, Belan, D. Armitage, Stevens, Michalak). Deux cas restent en suspens : Juanne Smith (34 ans) et Quade Cooper (28 ans). La venue de Liam Gill avait semblé signifier le départ du flanker. Pourtant, le Sud-Africain et sa direction discutent actuellement et un accord paraît envisageable. L’ancien joueur des Cheetahs, désireux de rester dans le Var, a récemment éconduit Montpellier. Le sort de Quade Cooper n’est pas encore acté. L’ouvreur australien n’a pas convaincu jusqu’à présent et l’arrivée de François Trinh-Duc ne rend pas sa présence indispensable. Mais son aura de talentueuse star et sa proximité avec « SBW » plaident en sa faveur. Suffisant pour convaincre le boss Mourad Boudjellal ? À suivre…

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?