Castres et Toulouse en route pour les quarts ?

  • Castres et Toulouse en route pour les quarts ?
    Castres et Toulouse en route pour les quarts ?
Publié le , mis à jour

A cinq journées de la fin, il y a une bataille à trois pour deux places de quarts de finaliste du top 14. Castres et Toulouse sont pour l’instant dans la charrette, l’UBB est sorti du wagon après ses récents mauvais résultats. Voici les perspectives de la fin de saison.

Toulouse (5e avec 57 points) :

Le calendrier : va à Toulon (J22) ; reçoit Agen (J23) ; va à Oyonnax (J24) ; reçoit Clermont (J25) ; va à Grenoble (J26).

Les phases finales, Toulouse connaît bien, il y est invité depuis la saison 1992. Mais cette saison, « l’après Novès », est compliqué à gérer pour les Toulousains qui vont jouer jusqu’à la dernière journée le droit de disputer les barrages. La chance pour les hommes d’Ugo Mola, après le match de samedi qui s’annonce compliqué face à Toulon, c’est de se déplacer chez des équipes qui n’ont plus rien à jouer.

Castres (6e avec 53 points) :

Le calendrier : reçoit Pau (J22) ; va à Toulon (J23) ; reçoit Stade Rochelais (J24), va à Oyonnax (J25) ; reçoit le Stade Français (J26).

Dans la forme du moment, les Castrais sont les plus impressionnants. Ils reviennent de nulle part. Avec trois bonnes performances soldées par des défaites à l’extérieur (Pau, Montpellier et Brive), les hommes de Christophe Urios ont décroché une victoire précieuse à l’extérieur sur le terrain de Grenoble il y a deux semaines. Comme Toulouse, Castres se déplacent à Toulon, mais pour le reste les Tarnais peuvent envisager un 4/5 sur cette fin de saison. Première étape, prendre le bonus face à Pau samedi à Pierre Antoine.

Bordeaux (7e avec 53 points) :

Le calendrier : Reçoit le Stade français (J22) ; va à Grenoble (J23) ; va à Montpellier (J24) ; reçoit Brive (J25) ; va à Toulon (J26).

Ils risquent de le payer cher au final, leurs trois défaites consécutives. Dont deux face à des concurrents directs pour la qualification en demi-finales (Clermont et Racing). Sur les cinq dernières journées, l’UBB se déplace 3 fois, dont deux visites à Toulon et Montpellier. Autant dire que face à Castres et Toulouse, Bordeaux part avec un handicap. Il va falloir faire un exploit majuscule à l’extérieur.

Brive (8e avec 47 points) :

Le calendrier : Va à Agen (J22) ; Reçoit le Racing 92 (J23) ; reçoit Grenoble (J24) ; va à Bordeaux-Bègles (J25) ; reçoit Pau (J26).

Ne pas oublier Brive, qui pourrait réussir le casse du siècle en se qualifiant pour les barrages. Même s’ils partent avec un handicap de -6 avant cette 22e journée. Ils ont calendrier plutôt favorable, en sachant que les Brivistes sont l’une des équipes les plus solides du Top 14 à domicile. Elle sera avancée dès ce week-end et son déplacement à Agen, où une victoire avec bonus ne serait dans du domaine de l’impensable.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?