Londres, ultime répétition avant Rio

  • Londres, ultime répétition avant Rio
    Londres, ultime répétition avant Rio
Publié le , mis à jour

La saison 2015-2016 du World Sevens s'achève ce week-end avec la dernière étape à Londres. Une manière de se tester une dernière fois avant les Jeux Olympiques de Rio en août.

Depuis décembre, les stars du sept s'affrontent aux quatre coins de la planète. Ce week-end, Londres accueille la dernière étape avec comme toujours son lot de spectacle et de gestes de classe. Voici les trois principaux enjeux de cet ultime rendez-vous.

 

- Le titre comme fil rouge

Actuellement en tête avec 166 points, les Fidji dominent cette édition 2015-2016 du World Sevens. Avec trois victoires à Dubaï, Las Vegas et Hong Kong, les coéquipiers de Josua Tuisova disposent actuellement de 14 points d'avance sur l'Afrique du Sud (152 points). Une place dans le dernier carré de l'étape londonnienne leur offrirait une victoire sur le circuit mondial. Les Sud-Africains de leur côté vont guetter le moindre faux-pas des Fidjiens, eux qui ne sont imposés qu'une seule fois (au Cap, en décembre) mais qui font preuve d'une incroyable régularité. Ils seront opposés au Samoa, aux États-Unis et au Canada en phase de poules. Alors que les Fidji affronteront l'Australie, l'Angleterre et le Pays de Galles avant une éventuelle confrontation à partir des quarts de finale.

 

- Une victoire pour le prestige

Au-delà de cette lutte entre Fidjiens et Sud-Africains pour la victoire finale, la dernière étape de Londres pourrait permettre à une nation de remporter une victoire de prestige. La Nouvelle-Zélande, le Kenya ou les Samoa, victorieux à Paris dimanche, tenteront la passe de deux. Pendant que l'Australie, les États-Unis voire pour la première fois de la saison une équipe européenne comme l'Angleterre pourrait créer la surprise. Les Anglais qui lors des dernières saisons ont toujours au moins remporté une étape du circuit. D'autant plus qu'elle se déroule devant leur public. Et puis, qui sait ? La surprise pourrait aussi venir de l’Équipe de France, troisième à Paris et qui va vouloir surfer sur sa dynamique.

 

- La dernière répétition avant Rio

Afrique du Sud, Fidji, Nouvelle-Zélande, Argentine, États-Unis, France, Japon, Australie et Kenya ajouté à l'Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles qui ne formeront qu'une seule et même équipe de Grande-Bretagne, tous ont envie de briller afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Rio. Il s'agit en effet de la dernière possibilité de se préparer et de se jauger à ses adversaires avant l'explication finale rêvée du 6 au 21 août au Brésil.

 

Poule A : Samoa, Afrique du Sud, États-Unis, Canada

Poule B : Fidji, Australie, Angleterre, Pays de Galles

Poule C : France, Kenya, Écosse, Portugal

Poule D : Argentine, Nouvelle-Zélande, Russie, Brésil

 

Par Kevin Saccani

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?