La course à la 6e place : Avantage Castres

  • La course à la 6e place : Avantage Castres
    La course à la 6e place : Avantage Castres
Publié le , mis à jour

Alors que l'on connaît cinq des six équipes qualifiées pour les phases finales, Castres et Bordeaux-Bègles vont se disputer le dernier billet ce dimanche. A égalité de points (67), le suspense promet d'être intense.

Castres en ballottage très favorable

La victoire sur le fil à Oyonnax était peut être synonyme de sixième place pour Castres. Menés une grande partie de la rencontre à Mathon, les hommes de Christophe Urios ont réussi à renverser la situation et à arracher in extremis les quatre points de la victoire. Un succès leur permettant d'aborder la dernière journée en sixième position devant l'UBB. Bien que revenus à égalité grâce à leur victoire bonifiée contre Brive (34-7), les hommes de Raphaël Ibanez sont situés derrière les Castrais à cause de leur défaite à Pierre-Antoine (19-9) lors de la 14e journée.

Castres reçoit ce dimanche le champion en titre, le Stade Français, afin de s'assurer sa place en barrages. Vu la saison catastrophique des Parisiens et la bonne forme que tiennent actuellement les Castrais, notamment à domicile, on ne voit pas comment le dernier ticket de barragiste pourrait leur échapper. Certes, les hommes de Gonzalo Quesada reste sur un succès la semaine passée. Mais quel succès ! Une victoire à l'arrachée sur la lanterne rouge agenaise dans une rencontre délocalisée au Mans. De plus, les Parisiens ont un bilan cataclysmique à l'extérieur. Une seule victoire cette saison en douze sorties pour deux petits points de bonus défensif obtenus. Mais comme on le dit souvent en sport, « sait-on jamais ! »

 

Bordeaux croit aux miracles

C'est vrai que lorsque l'on regarde les affiches de la dernière journée, on est en droit de se poser la question. Comment Bordeaux peut-il se qualifier ? Pendant que Castres recevra un Stade français loin de ses standards de la saison dernière, l'Union Bordeaux-Bègles se rendra sur la Rade pour y défier Toulon. Aller chercher sa qualification à Mayol n'est déjà pas chose aisée. Alors aller chercher une place de barragiste en terre toulonnaise alors que ces derniers joueront un possible ticket pour une accession directe en demi-finale relève de la mission impossible.

Quels motifs d'espoirs alors pour les Bordelais ? Déjà quelque chose de très simple. Un match se joue sur le terrain. Ni avant, ni après. Et surtout cela reste du sport avec son lot d'incertitudes. Et puis, Raphaël Ibanez va sûrement insister sur le match aller. A Chaban-Delmas, les Bordelais s'étaient imposés 15-12 montrant une très grande solidité défensive. A Mayol, la tâche sera plus ardue mais un exploit passera par une défense de ce genre. Réponse dimanche à 22h45.

 

Classement :

6- Castres 67 points

7- Bordeaux-Bègles 67 points

 

Les rencontres de la 26e journée :

Castres/Stade Français

Toulon/Bordeaux-Bègles

 

Les confrontations directes :

1er journée : Bordeaux-Bègles 19-16 Castres

14e journée : Castres 19-9 Bordeaux-Bègles

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?