Brive sonde Quade Cooper

  • Brive sonde Quade Cooper
    Brive sonde Quade Cooper
Publié le , mis à jour

Le CABCL s’est renseigné la semaine passée sur l’éventualité de faire signer Quade Cooper pour la saison prochaine. Une rencontre a même eu lieu avec le joueur.

Le CABCL a cherché la semaine passée à recruter un joueur du RCT. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’Australien Quade Cooper (28 ans), qui figure parmi les joueurs les mieux payés de l’équipe varoise. L’avant-dernier budget du Top 14 a pourtant bel et bien reçu l’ouvreur des Wallabies aux 58 sélections, jeudi dernier - jour de repos des Toulonnais -. La rencontre s’est déroulée à l’aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne. Le manager général Nicolas Godignon a sondé Quade Cooper sur ses envies d’ailleurs. Actuellement sous contrat pour deux saisons avec Toulon, le joueur bénéficie d’une clause libératoire bilatérale à lever avant le 15 juin.

A Toulon, il n’entre pas dans les plans de Bernard Laporte pour la fin de la saison qui lui préfère Matt Giteau, Tom Taylor et Frédéric Michalak. Pour l’an prochain, il devrait (s’il reste) faire face à la concurrence de François Trinh-Duc et probablement de Pierre Bernard (en cas d’échange avec Bordeaux-Bègles de Maxime Mermoz). Du coup, le joueur réfléchit actuellement à son avenir. S’il a écouté la proposition orale du club corrézien – qui a fait intervenir son compatriote Poutasi Luafutu, lequel a appelé directement Cooper - il l’aurait décliné. Tout comme il a poliment refusé, il y a quinze jours, l’offre qui lui a été soumise par les Waratahs.

Un ouvreur encore visé en Corrèze ?

Du côté de Brive, l’intérêt pour Quade Cooper démontre que le club a la volonté réelle de se renforcer au poste d’ouvreur. Des contacts avaient déjà été noués avec l’Agenais Burton Francis (29 ans). Sans succès même si, avant de faire signer un joueur, les Brivistes devront en libérer un autre, si possible un non Jiff. Chris Tuatara-Morrison (29 ans), centre d’origine australienne, serait susceptible d’être celui-ci en cas de renfort.

L’Aviron bayonnais, désormais promu en Top 14, avait émis le souhait de faire revenir sur les bords de l’Adour l’ouvreur ou centre Matthieu Ugalde (23 ans). Mais les dirigeants brivistes avaient répondu par un refus ferme et définitif alors que le joueur possède encore une année de contrat au CABCL. Seulement, le fait que Brive poursuive ses prospections à ce poste, montre que la ligne de trois-quarts des Corréziens pourrait être modifié au cours de la saison des transferts qui va prendre fin à la fin du mois.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?