[BILAN TOP 14] Agen commence à s’y habituer

  • [BILAN TOP 14] Agen commence à s’y habituer
    [BILAN TOP 14] Agen commence à s’y habituer
Publié le , mis à jour

[Bilan 13/14] Agen : les hommes de Mathieu Blin n’ont pas réussir à tenir le rythme infernal du Top 14, et se retrouvent en Pro D2 un an après être remontés.

Joueur de la saison : Johann Sadie

Johann Sadie est arrivé l’été dernier au SUA. Personne ne le connaissait. Son CV de trois-quarts centre n’avait rien d’impressionnant. Cinq essais inscrits lors de sa saison la plus aboutie, 17 matchs en Super Rugby en 2012-2013 avec les Cheetahs. Cette année avec le SUALG, il finit meilleur marqueur d’essai du club à égalité avec George Tisley (8). Défensivement et offensivement il a un bon sens du placement et du replacement. Très dur à l’impact, le centre Sud-africain a une très grande faculté pour prendre l’intervalle. Cela ne l’empêche pas d’être très dur à l’impact. Très rapide il a cette qualité d’être toujours dans l’avancée.

Tournant de la saison :

Les trois matchs à l’extérieur entre le 5 mars et le 19 mars. Trois défaites, la première, 38-13 face au Racing, le seconde, 50-6 face à Castres et la dernière face à un concurrent direct au maintien 30-28 face à Oyonnax. Gros coup dur pour les Lot-et-garonnais qui ont enchaîné trois défaites de plus après cette série. Cela a définitivement enterré les espoirs de maintien.

Révélation de la saison : Wiliam Demotte

Le deuxième ligne d’Agen a franchi un cap cette année avec vingt et un matchs joués cette saison en Top 14 et en affichant un très bon niveau de jeu : « Les coachs m’ont vraiment fait confiance, mais je n’ai pas changé au niveau de la vie du vestiaire, je reste la même personne. Techniquement, je sens que j’ai progressé tout au long de l’année. Dans les déplacements balles en main, et dans mon jeu d’attaque » déclare le Clermontois d’origine.

Depuis son arrivée en 2012, il a déjà connu deux descentes et une montée avec le SUALG, à 25 ans seulement : « Cela m’apporte de l’expérience, du vécu, je suis encore jeune. Clermont. On a discuté, je me suis intéressé au projet agenais ». Auteur de grosses performances cette saison, il a tapé dans l’œil du sélectionneur des Bleus. De nature calme, il ne s’affole pas quand on commence à parler de son nom en équipe de France. « C’est une marque de progression » finit-il.

Projet d’avenir :

La montée comme d’habitude. Agen est un habitué de l’ascenseur. Le SUALG a vécu deux montées et trois descentes en 10 ans. Mais il va y avoir de nombreux départs. Notamment de deux personnes emblématiques du club. La talonneur Jalil Narjissi (312 matchs avec Agen) et Jean Jacques Crenca, entraîneur des avants et ancien joueur. Avec le nouveau système de barrages Top 14/Pro D2, Agen est descendu la mauvaise année.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?