Mike Rylance : "Un manque de confiance"

Historien du rugby à XIII, professeur de Français à l’université de Wakefield, correspondant de presse dans de nombreux quotidiens et hebdomadaires, Mike Rylance analyse la mauvaise passe de Leeds.

Auteur du doublé l’an dernier (Super League et Cup), Leeds pointe à la surprise générale à la dernière place. Comment expliquez-vous cette souffrance sportive ?

Sincèrement, c’est une immense surprise. L’an dernier, Leeds a dominé le championnat et remporté le titre face à Wigan (22-20) à Old Trafford. Quelques semaines avant, les Loiners avaient remporté la Cup face à Hull KR (50-0). Pour l’anecdote, ce score est le plus large de toute l’histoire de la Cup. A l’intersaison, il y a certes eu le double départ de Kevin Sinfield et Jamie Peacock qui étaient deux joueurs historiques du club. Outre leur aura, ils avaient cette faculté à fédérer le groupe, à le mettre en confiance. On se rend compte qu’ils n’ont pas été remplacés. Ces départs ont vraiment affaibli le groupe. Ce dernier souffre en ce moment d’un manque de confiance. Il a enchaîné les défaites dont sept consécutives entre le 15 avril et le 5 juin. Une fois qu’une équipe est prise dans la spirale de la défaite, c’est difficile de stopper l’hémorragie. Leeds a été habitué à se construire dans la victoire. Le club n’était pas préparé à enchaîner les défaites. La défaite ne fait pas partie de la culture de Leeds Rhinos.

Les départs de Kevin Sinfield et Jamie Peacock ne peuvent pas tout expliquer. Il y a autre chose ?

Je suis d’accord. Il faut également souligner que les Loiners n’ont vraiment pas eu de chance. Actuellement, ils doivent composer avec l’absence de Dany Mc Guire et Rob Burrow, deux joueurs cadres, du niveau de Kevin Sinfield et Jamie Peacock. Leeds enchaîne des mauvais résultats, mais le club a des circonstances atténuantes.

Leeds peut-il descendre en Championship ?

Mathématiquement, Leeds peut encore se qualifier pour le Top 8 bien que je pense que ça sera très difficile. Je reste persuadé que Leeds va se maintenir. Le groupe est de qualité. Ils auront récupéré Rob Burrow et Danny Mc Guire. Leeds ne descendra pas en Championship. En seconde phase, les Loiners auront un sursaut d’orgueil. Rappelez- vous que Wakefield qui a été douzième lors de la première phase qualificative a réussi à se maintenir avec un effectif qui était loin d’avoir la qualité de Leeds.

Cet article fait partie du dossier

Leeds : Grandeur et décadence

Consulter le dossier