[BILAN TOP 14] Bordeaux, l’ambitieux

  • [BILAN TOP 14] Bordeaux, l’ambitieux
    [BILAN TOP 14] Bordeaux, l’ambitieux
Publié le , mis à jour

[Bilan 7/14] – Bordeaux-Bègles (7e – 67 points). Depuis leur remontée en 2011, les Bordelais avaient, encore cette année, comme objectif de franchir le Top6. Encore raté pour les hommes de Raphael Ibanez, qui se focalisent dorénavant sur les nouveaux objectifs de l'année prochaine. 

Bilan de la saison

 

Encore une fois, Bordeaux a échoué au pied des barrages. Barrages qu’ils n’ont plus connus depuis leur remontée en 2011. Pourtant cette saison, tout semblait sourire au club girondin. Un recrutement astucieux avec les arrivées d’Adam Ashley Cooper et Sekope Kepu, un nouveau stade (le Matmut atlantique) et une partie de saison plutôt favorable puisque les hommes de Raphaël Ibanez ont frôlé les demies-finales. Mais si la fin du Top 14 ne leur a pas sourit avec une multitudes de défaites à l’extérieur (7), du côté européen, Bordeaux a réussi son opération. En effet, en gagnant la Challenge Cup, Montpellier à débloqué une place pour Bordeaux en Champions Cup.

 

Le joueur de la saison

 

Sans aucun doute, Baptiste Serin est le joueur de la saison de Bordeaux. Décisif et excellent lors du match contre Clermont. Numéro 9 de formation, il a aussi su excellé en numéro 10 notamment lors de la victoire face à Toulon le 14 février au Matmut Atlantique. Récompensé par sa sélection en équipe de France, Baptiste Serin n’a certes pas le physique type d’un rugbyman mais il est très malin et met beaucoup de rythme dans son jeu.

 

Tournant de la saison

 

Les deux réceptions de Clermont et du Racing à Bordeaux ont coûté très chères aux hommes de Raphaël Ibanez. C’est sûrement le match face aux auvergnats, qui pèsera lourd dans la balance. Ls girondins menaient en effet 19-0 à la mi-temps et pourtant ils se sont fait passés devant 19-24 à Chaban. Et c’est une semaine plus tard, face au Racing, que tous les espoirs de qualification se sont envolés. Perdu à domicile 20-28.

 

Révélation de la saison

 

 

Le demi d’ouverture néo-zélandais, Simon Hickey, recruté comme joker médical de Pierre Bernard a été très concluant cette saison. A de nombreuses reprises titulaire, le jeune joueur vient d’ailleurs de prolonger de deux ans son contrat avec le club. Pourtant il n’étais pas venu en vedette mais à prouvé à quel point il pouvait être essentiel au sein de l’équipe.

 

Projet d’avenir

 

Le vrai projet d’avenir du club girondin est d’enfin se positionner dans le Top 6 du championnat. L’ambition de faire une saison régulière est au rendez-vous même si Laurent Marti, président du club, admet que cela va être compliqué. D’autant plus, qu’un nouveau challenge les attend en Champions Cup l'année prochaine. 

 

Par Jessica Fiscal (avec Jérôme Prévôt)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?