Déjà dans le grand bain

  • Déjà dans le grand bain
    Déjà dans le grand bain
Publié le , mis à jour

À peine plus d’un mois après son sacre et son ticket d’accession en Pro D2 en poche, le RC Vannes reprend officiellement le chemin de l’entraînement ce lundi.

Ce mois, les dirigeants et les responsables techniques l’ont mis à profit pour connaître les intentions des joueurs qui ont contribué à l’accession du club en Pro D2, mais aussi et surtout pour assurer un recrutement qui n’est pas encore totalement finalisé.

La semaine qui s’ouvre sera d’abord celle des évaluations médicales, des tests de performance. Cette première approche se fait aussi depuis la saison dernière en collaboration avec le laboratoire « Mouvement, Sports, Santé » basé à Rennes. « Tous les joueurs vont passer des tests d’efforts poussés. Ce qui va permettre de sortir pour chacun une sorte de carte d’identité physique », précise Wilfrid Lahaye, l’un des entraîneurs vannetais. Ces résultats, permettront de mieux cerner les capacités individuelles.

Comme la saison dernière, chaque joueur sera doté d’un GPS d’efforts à chaque séance d’entraînement. Les efforts produits seront analysés notamment en intensité. « Cela va nous permettre de situer le nombre de fois ou un joueur est au maximum de ses possibilités sur les séquences d’entraînement. Cette approche scientifique peut nous permettre d’individualiser les charges d’entraînement », explique encore Wilfrid Lahaye.

Stade de cohésion

À l’issue de ces évaluations, les journées suivantes seront consacrées à des séances de technique individuelle et de séances collectives. Entre-temps, toute la délégation vannetaise aura été reçue mardi soir au siège du Conseil régional par Jean-Yves Le Drian, président de la Région. L’objectif est clair : sensibiliser les politiques à soutenir le projet Pro D2 du club vannetais. Cette base de travail se poursuivra du 20 au 23 avant un premier stage de cohésion au grand air de la Presqu’île de Quiberon les 24 et 25 juin, l’ambition étant déjà de cimenter le futur groupe. La troisième semaine et jusqu’au 9 juillet, préparation physique intensive « pour préparer les joueurs à l’effort et aux contraintes de l’activité », précise encore Wilfrid Lahaye avant une semaine de repos du 9 au 17 juillet. La deuxième reprise se fera le 18 juillet sur des aspects plus tactiques et une orientation plus affinée du projet du jeu.

Didier le Pallec

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?