Shaun Edwards, le renfort de poids

  • Shaun Edwards, le renfort de poids
    Shaun Edwards, le renfort de poids
Publié le

Mourad Boudjellal l’a annoncé dans une interview à Var-Matin, Shaun Edwards s’occupera des avants du RCT lors de la saison prochaine.

Quel renfort de poids pour le Rugby Club Toulonnais. Depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal il y a dix ans, on en a vu arrivé des stars sur la Rade... Les Tana Umaga, Jonny Wilkinson ou encore Bakkies Botha se sont succédés. Mais pour pallier au départ de Bernard Laporte, le sulfureux président du RCT ne pouvait pas se contenter de Diego Dominguez. Il a donc fait appel au Gallois Shaun Edwards.

Au palmarès, en tant qu’entraîneur, c’est quatre titres de champion d’Angleterre avec les Wasps et deux titres de champion d’Europe (2004, 2007). Et avec le Pays de Galles qu’il entraîne depuis 2011, il a remporté le Grand Chelem en 2012. Bien qu'il n'ait pratiquement jamais joué au rugby à XV, il est une légende du XIII. Quatorze années et 467 apparitions sous le maillot de Wigan au poste de demi de mêlée ou demi d’ouverture. Il remporte huit championnats et un record de neuf coupes d’Angleterre. Tout cela ne l’a pas empêché de s’occuper des avants lors de son après-carrière.

 

Meneur d’hommes

 

Durant son passage aux Wasps de 2001-2011, il a connu Warren Gatland, qui l’a retrouvé lors de son arrivée au Pays de Galles.

« L’attaque vous emmène en finale, la défense vous la fait gagner » c’est ce qu’avait dit Shaun Edwards aux joueurs des Wasps avant la finale de la Heineken Cup (ex-Champions Cup) remportée face à Leicester en 2007, c’est le genre de discours qui a du séduire Mourad Boudjellal au moment de décider qui il choisirait pour entraîner ses avants.

 

Une chose est sûre, avec ce renfort, le RCT s’arme comme il faut pour la saison prochaine.   

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?