Top 5 des joueurs qui vont exploser cette saison

  • Top 5 des joueurs qui vont exploser cette saison
    Top 5 des joueurs qui vont exploser cette saison
Publié le , mis à jour

Comme chaque année, des joueurs vont se révéler lors du Top 14. Lors de l'exercice précédent, ce sont Paul Willemse et Baptiste Serin qui ont surpris tout le monde. Pour la saison prochaine, on vous en propose cinq. 

Louis Dupichot (20 ans, Section Paloise)

Prêté par le Racing, et sacré champion de France, Louis Dupichot est l’un des grands espoirs à son poste (il a joué quinze matchs cette saison avec les Ciel et Blanc). C’est pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu qu’il est venu dans le Béarn pour une saison. Il faudra qu’il fasse son trou car il est très attendu. Simon Mannix nous a avoué : « Louis doit devenir quelqu’un d’important dans l’équipe. » Alors à l’arrière ou à l’aile ? L’avenir nous le dira, le joueur de 20 ans est un quinze de formation.

Simon Hickey (22 ans, Union Bordeaux-Bègles)

Il a débarqué en Octobre dernier à Bordeaux-Bègles comme joker médical de Pierre Bernard. Résultat ? Il a fini la saison en tant que titulaire. Une véritable révélation pour Emile N’tamack : « Dans un sens, ça ne me surprend pas, il a une grosse marge de progression », confiait l’entraîneur des arrières lors du dernier match de la saison à Chaban.

La saison prochaine sera-t-elle celle de la confirmation pour l’ouvreur néo-zélandais. En tout cas, le staff de l’UBB mise sur lui. Hickey a prolongé son contrat de deux ans avec Bordeaux-Bègles, avec lequel il est désormais lié jusqu'en 2018.

 

Théo Belan (23 ans, Lyon OU)

Barré à Toulon par Bastereaud, Ma'a Nonu ou encore Matt Giteau au centre, le jeune toulonnais Théo Belan se lance un nouveau défi. A 23 ans, celui qui est né et a grandi sur la Rade rejoint la capitale des Gaules et le Lyon Olympique Universitaire. Son but ? Trouver du temps de jeu afin d'aider les lyonnais à se maintenir dans l'élite. Avec seulement six matchs la saison dernière, Belan a profité des absences durant la Coupe du monde des Giteau, Bastareaud et Nonu pour grappiller des minutes.

Mais au retour de ces derniers, ses apparitions se sont fait plus rares. « J’ai beaucoup joué en début de saison et mes prestations ont été plutôt correctes, a t-il dit dans La Provence. À mon sens, ce serait donc régresser que de rester au RCT. Ce serait un manque d’ambition. » En tout cas, il a toutes les qualités pour montrer qu'il a progressé..

Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg (22 ans, Montpellier)

Et un nouveau sud-africain à Montpellier ! Et comme les Willemse, Du Plessis ou autre Catrakilis, Janse van Rensburg ne manque, a priori, pas de talent. A 22 ans, il a décidé de quitter son Afrique du Sud natale afin de découvrir l'Europe et le Top 14. Moins utilisé chez les Bulls la saison dernière avec seulement sept apparitions contre 21 la saison précédente, il a dû taper dans l’œil des recruteurs lors de cet exercice 2014/15.

Évoluant en deuxième ligne, il pourrait être une nouvelle révélation sud-africaine qui décidément ne manque pas de talents pour son équipe nationale dans les années à venir. Le MHR a justifié ce recrutement par les départs de Thibaut Privat (retraite) et de Sitaleki Timani à Clermont en deuxième ligne. Janse van Rensburg aura donc la lourde tâche de les remplacer. Mais cela semble dans ses cordes.

Cyril Baille (22 ans, Stade Toulousain)

A défaut d’avoir perdu une partie de leurs cadres (Picamoles, Clerc et Poitrenaud pour ne citer qu’eux), le Stade Toulousain mise gros sur ses espoirs pour la saison à venir. A l’image de Cyril Baille, 22 ans, pilier gauche. Cette saison il a joué 13 matchs en Top 14 avec les Rouge et Noir et a prolongé son contrat jusqu’en 2019. Le natif de Pau a montré tout l’étendue de sa puissance cette saison, notamment lors du match face à Oyonnax.

Auteur de l’essai victorieux, en barrage de Top 14, il a prouvé à quel point il méritait sa place chez les grands du Stade toulousain. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus talentueux des espoirs à son poste. Et cette année, à ses côtés, évoluera notamment Romain Marchand, un autre espoir du club. Autant dire que la première ligne toulousaine va respirer la jeunesse et l’envie

.

Rédaction Midi Olympique

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?