[Rio 2016] Les Français éliminés dans les dernières secondes

  • [Rio 2016] Les Français éliminés dans les dernières secondes
    [Rio 2016] Les Français éliminés dans les dernières secondes
Publié le , mis à jour

Au terme d'un match extrêmement tendu où les Français ont mené du début à la fin, les Japonais ont éliminé l'équipe de France VII (12-7) en quart de finale grâce à un essai inscrit dans les dernières secondes. Une terrible déception pour les Bleus qui ont cru au dernier carré jusqu'au bout. 

Résumé du match : 

Ce sont les Francais qui démarrent le mieux cette rencontre. Les hommes de Pomarel ouvrent les hostilités avec une belle séquence défensive et surtout une action offensive bien construite qui permet à Stephen Parez d'envoyer Damien Cler dans l'en-but pour la première fois du match malgré la pluie qui s'abat sur Rio (7-0). Le reste ? Une grosse défense de la part des Bleus qui obligent les Japonais à aborder la deuxième mi-temps avec un tableau d'affichage vierge. Seul bémol au coeur de ce premier acte, la blessure de Jérémy Aicardi, obligé de sortir au profit de Steeve Barry.

Mais dès le début du second acte, la France se remet en danger. A seulement cinq mètres de la ligne, les Bleus se rendent coupables d'un passage à vide. L'arbitre donne donc une pénalité aux Japonais qui ne laissent pas passer cette occasion en or. Et c'est Tuqiri qui converti ce cadeau en essai (7-5). S'en suit une terrible séquence offensive des Nippons qui imposent une pression immense aux Français. Les Bleus résistent tant bien que mal. Jusqu'à la dernière minute. Au coeur d'un regroupement sous les poteaux français, alors qu'il ne reste que trente secondes à jouer, Goto profite d'une terrible erreur d'inattention des Bleus pour se faire la malle et aller inscire l'essai qui permet aux Japonais de rejoindre les Fidji en demi-finale.

Score final, 12-7. Les Bleus, eux, peuvent s'en vouloir après avoir été devant au score durant 13 minutes et 30 secondes. Bouhraoua et ses coéquipiers retrouveront demain la Nouvelle-Zélande pour les matchs de classement. 

Fiche technique :

Japon - France 

Arbitre : Richard Kelly (Nouvelle-Zélande)

Evolution du score : 0-7 (mt) ; 5-7, 12-7 (fin de match)

Japon : 2E Tuqiri (7e), Goto (14e) ; 1T Lemeki (14e)
France : 1E Clerc (4e) ; 1T Bouhraoua (4e)

Japon : 1. Lemeki, 2.Tuqiri, 4.Kuwazuru (cap), 6. Hikosaka, 8.Hano, 10.Goto, 12.Goya 
Sont entrés en jeu : 5.Soejima, 9.Toyoshima, 11.Fukuoka, 7.Sakai
Non entrés en jeu : 3.Tokunaga.

France : 1. Laugel, 2. Dall Igna, 3. Cler, 4. Bouhraoua (cap), 5. Parez, 7. Vakatawa, 9. Aicardi

Sont entrés en jeu : 6. Barry, 8. Lakafia
Non entrés en jeu : 10. Candelon, 11. Valleau, 12. Inigo

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?