Abonnés

Saint-Estève –XIII une réserve de luxe

Par Didier Navarre
  • Saint-Estève –XIII une réserve de luxe
    Saint-Estève –XIII une réserve de luxe
Publié le Mis à jour
Partager :

Le 25 septembre débute le championnat élite 1. Avant cette première journée, découvrons un des dix clubs de l’élite, la formation de Saint-Estève-XIII catalan, la réserve des Dragons catalans.

C’est une équipe qui  a officiellement vu le jour lors de la saison 2005-2006, l’année de l’intégration des Dragons catalans au sein de la Super –League. Il y a onze ans en arrière, elle répondait au nom  d’ Union treiziste catalane avant d’être officiellement baptisée Saint-Estève-XIII catalan en 2009.

Saint-Estève-XIII catalan au sein de l’élite treiziste, elle a un côté atypique puisque c’est la réserve d’une équipe professionnelle. Au sein de son effectif, elle se fait un point d’honneur de ne pas faire appel à la main d’œuvre étrangère.  Elle milite pour une culture hexagonale. Au sein de cette équipe, l’objectif principal n’est pas le gain d’un trophée national, mais de d’alimenter l’équipe professionnelle des Dragons catalans.

Un groupe rajeuni-

 

Pour cette saison à venir, les dirigeants ont encore beaucoup plus rajeuni leur groupe (estimé à moins de 23 ans de moyenne d’âge). Onze joueurs issus de l’équipe d’Academy  (U 19) ont désormais rejoint l’entente Saint-Estève-XIII catalan qui sera entraîné par Jérome Guisset, ex capitaine de l’équipe de France et des Dragons.

Une équipe juvénile qui espère animer le prochain championnat et rivaliser avec le « big three » Limoux, Carcassonne, Lézignan, les candidats au titre. L’an dernier, Saint-Estève-XIII catalan a décroché son premier titre majeur, celui de la Coupe de France face à Limoux. Ce premier sacre, il leur a ouvert l’appétit.

 

 

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?