Top 14 : Les pronostics de la 3ème journée

  • Top 14 : Les pronostics de la 3ème journée
    Top 14 : Les pronostics de la 3ème journée
Publié le , mis à jour

La troisième journée de Top 14 offre des oppositions intéressantes avec notamment le duel Paris-Clermont , le match pour la suprématie régionale et déjà décisif Lyon-Grenoble et le choc Racing 92-Toulouse en clôture dimanche soir. Midi-Olympique livre ses pronostics.

Paris – Clermont

Paris n’a pas encore la pression mais attention au match qui arrive. Auteurs de l’entame quasi-idéale face à Grenoble il y a deux semaines, les Parisiens n’ont pas pu ramener de points de la Corrèze et face à eux se présentent Clermont, l’équipe en forme du moment qu vient de prendre six points en deux déplacements. Sur des terrains où il n’est jamais simple d’aller en chercher, à La Rochelle et à Montpellier.

Notre pronostic : C’est indéniablement un gros défi qui attend le Stade français. Clermont vient pour jouer la gagne. Nous misons sur une courte victoire des hommes de Gonzalo Quesada, bonus défensif pour les Clermontois.

 

Castres - La Rochelle

Castres a récolté un nul à Bayonne qui aurait pu le satisfaire mais au vu de la physionomie du match en ayant mené au score pendant soixante-dix minutes, les Castrais peuvent être frustrés. La Rochelle a réussi sa première à l’extérieur s’imposant à Grenoble. Les Rochelais l’ont prouvé, ils ne vont nourrir aucun complexe à l’extérieur cette saison .

Notre pronostic : Le CO avait fait explosé le Stade Rochelais la saison dernière (67-20). Mais on dit souvent que les saisons ne se ressemblent pas d’une à l’autre. Nous donnons quand même l’avantage aux Castrais. Aucun point de bonus à prévoir des deux côtés.

 

Lyon – Grenoble

Ce match sent le soufre. Entre des Lyonnais qui n’ont pas gagné face à Brive lors de la première journée et des Grenoblois qui se sont inclinés chez eux face à La Rochelle lors de la deuxième journée, l’enjeu est énorme. Au-delà de la suprématie et de la rivalité régionale, les deux équipes vont donc vouloir remporter leur première victoire de la saison.

Notre pronostic : Lyon veut s’offrir un bol d’air. Grenoble ne compte pas venir en victime expiatoire. Difficile de départager les deux équipes. Nous donnons Lyon vainqueur d’une courte tête, bonus défensif pour les Isérois.

 

Pau – Bayonne

Un autre match à fort enjeu. Pau compte deux défaites dans l’escarcelle pour l’instant, une troisième ferait tâche alors que la Section avait affirmé ses ambitions en début de saison, fort de son recrutement. Bayonne est invaincu jusqu’à présent et s’avance sans complexe au Hameau.

Notre pronostic : Les Palois ont un besoin urgent de points et savent qu’ils vont devoir s’employer notamment devant pour faire plier les Basques. Nous les donnons vainqueurs, Bayonne peut espérer décrocher le bonus défensif.

 

Toulon – Brive

À priori, la rencontre la plus déséquilibrée de cette journée. Toulon retrouve son stade Mayol après deux déplacements difficiles loin de ses bases. Les Varois vont chercher à se rassurer et vouloir continuer à trouver des repères (avant une suite de championnat explosive) face à une équipe briviste toujours difficile à manœuvrer. Les Corréziens viennent sans complexe, cela promet une rencontre ouverte.

Notre pronostic : Toulon se méfie et a raison de faire ainsi. Les Varois veulent aussi se racheter de leur première sortie manquée à Bayonne, et vont viser la victoire dans un premier temps et la manière ensuite si possible. Sans faire injure aux Brivistes, le bonus offensif est à leur portée.

 

Bordeaux-Bègles – Montpellier

Le choc des ambitieux va se disputer dans une certaine tension. Montpellier a perdu ses deux premières rencontres et une troisième défaite serait problématique pour un club qui vise le titre. Les Cistes n’ont pas le choix, c’est l’heure du rachat. En face Bordeaux qui a perdu à Toulouse la semaine dernière veut s’offrir le scalp du MHR, après celui du Racing. Très indécis.

Notre pronostic : Montpellier est dans l’urgence, et ça tombe bien, les Héraultais réussissent plutôt bien historiquement en Gironde ( 4 victoires pour 1 défaite). Bordeaux-Bègles ne se laissera pas faire mais nous voyons une victoire étriquée du MHR. Bonus défensif pour l’UBB.

 

Racing 92 – Toulouse

Le remake du match de barrage de la saison 2015-2016. Toulouse retrouve Colombes et s’attend à être reçu comme il se doit par le Champion de France en titre. Le Racing 92 compte bien poursuivre sa marche en avant après avoir récolté son premier bonus offensif de la saison face au LOU la semaine passée. Toulouse qui aime ces rencontres de gala ne vient pas pour vendre une veste.

Notre pronostic : Le Racing 92 a logiquement la faveur des pronostics, les Ciel et Blanc devraient enchaîner. Toulouse peut espérer accrocher un bonus défensif.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?