Pro D2: Les pronostics de la 4ème journée

  • Pro D2: Les pronostics de la 4ème journée
    Pro D2: Les pronostics de la 4ème journée
Publié le , mis à jour

La quatrième journée de Pro D2 débute ce soir avec l’affiche Agen-Biarritz. Au programme également un Dax-Oyonnax qui vaudra le détour, le duel des outsiders Albi-Aurillac, et pour conclure un explosif Carcassonne-Perpignan. Midi-Olympique vous livre ses pronostics.

Agen – Biarritz

Et dire qu’il y a 14 ans ces deux clubs se retrouvaient en finale de championnat de France. Depuis Agen et Biarritz ont connu des hauts et surtout des bas depuis ces dernières saisons. Ils se retrouvent à Armandie jeudi soir en ouverture du championnat pour une affiche qui fleure bon la nostalgie. Auteurs d’un début de saison très moyen, les deux clubs candidats déclarés à la montée ne sont pour l’instant pas à la hauteur de leurs ambitions. L’impératif de résultats se fait sentir.

Notre pronostic : Agen devait l’emporter à Vannes après avoir mené au score tout au long du match. Mais les hommes de Mathieu Blin n’ont pas maîtrisé la fin de la rencontre. Biarritz a souffert du même syndrome face à Soyaux-Angoulême, et a chuté à domicile. Les deux équipes ont clairement du mal à se libérer. À domicile, Agen devrait faire respecter sa loi, Biarritz peut espérer décrocher un bonus défensif.

Colomiers- Narbonne

Auteur d’une très grosse performance la semaine dernière en allant s’imposer à Oyonnax, Colomiers est désormais 2ème derrière Aurillac. Après une défaite initiale à Bourgoin, les hommes du duo Goutta-Filiatre ont remis les pendules à l’heure et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils reçoivent le dernier au classement Narbonne dans un choc des extrêmes. Les Orange et Noir qui n’ont remporté qu’un match se déplacent dans la banlieue toulousaine avec très peu de certitudes.

Notre pronostic : L’an dernier, Narbonne avait réussi à ramener un bonus défensif de Michel-Bendichou (défaite 16-19), et il s’en était fallu de peu que Colomiers ne se fasse surprendre. Avertis, les joueurs à la Colombe devraient cette fois-ci s’éviter de nouvelles frayeurs. Victoire à prévoir pour les Columérins.

Soyaux-Angoulême – Béziers

L’étonnant promu charentais, 6ème au classement reçoit Béziers qui vient de subir sa première défaite de la saison à Carcassonne. Soyaux-Angoulême a signé un authentique exploit à Biarritz (victoire 20-21) et va vouloir confirmer qu’il est capable d’enchaîner par un deuxième succès consécutif. Après un début des plus encourageants, Béziers a montré un visage plus brouillon face à Carcassonne. L’ASBH veut se relancer et ne prend pas ce déplacement à la légère.

Notre pronostic : Difficile de pronostiquer quoi que ce soit avec Soyaux-Angoulême. Cette équipe n’en finit plus de surprendre, et ne s’avoue jamais vaincu d’avance. Béziers le sait et devra s’employer pour parvenir à ramener quelque chose de l’Ouest. Les Biterrois ont les arguments pour faire mieux que le bonus défensif. La victoire est dans leurs cordes, bonus défensif pour le SA XV.

 

Dax – Oyonnax

Dax a le sourire. Les Landais ont réussi le coup parfait en allant s’imposer la semaine dernière à Aimé-Giral. À Maurice-Boyau, les Rouge et Blanc reçoivent Oyonnax qui sort d’une grosse désillusion face à Colomiers. Les hommes de l’Ain sont en train de perdre leur étiquette d’épouvantail dans ce championnat avec déjà deux défaites récoltées. Face à une surprenante équipe dacquoise, ils auront pour objectif de relever la tête.

Notre pronostic : Oyonnax est dans le ventre mou du championnat certes après seulement trois journées mais personne ne s’y attendait vraiment. Les Oyomen ont la pression du statut de rélégué du Top 14 et toutes les équipes veulent s’offrir leur scalp. Ce sera l’objectif des Dacquois qui ont toutes leurs chances face à une équipe qui se cherche encore. Nous mettons l’USD vainqueur.

Bourgoin – Vannes

Les deux équipes jouent le maintien cette saison. Les Berjalliens sont encore frustrés de ne pas avoir pris le point de bonus défensif à Mont-de-Marsan le week-end dernier. À Pierre Rajon, les coéquipiers de Jeff Coux ont pour objectif de gagner avec le bonus contre le promu. Vannes de son côté, est depuis le début de la saison, déjà encrée dans ce championnat de Pro D2. Le RCV a pris des points lors des trois premières journées. Attention à une mauvaise surprise pour le CSBJ.

Notre pronostic : Vannes surprend de match en match et Bourgoin a tout de la victime idéale. Sauf que le CSBJ a besoin de se donner de l’air dans ce championnat et que s’imposer à Pierre-Rajon n’est jamais une sinécure. Victoire logique de Bourgoin.

 

Montauban – Mont-de-Marsan

Deux prétendants aux phases finales. Montauban compte bien sur l’ambiance de Sapiac pour faire tomber le Stade Montois, et surtout conserver une invincibilité tout au long de la saison sur son terrain. Mont-de-Marsan, deuxième, veut une victoire référence à l’extérieur cette saison et dans le même temps, marquer les esprits vis-à-vis de ses concurrents directs.

Notre pronostic : Mont-de-Marsan a montré un visage bien fade la semaine passée face à Bougoin. Empruntés, les Landais s’attaquent à la cuvette de Sapiac, où il n’est jamais évident de faire un résultat. Montauban qui sort d’une défaite encourageante face à Aurillac veut faire tomber Mont-de-Marsan. Les Tarn-et-Garonnais en ont en tout cas les moyens. Victoire des Montalbanais.

Albi-Aurillac

Albi a décroché son premier succès à l’extérieur à Narbonne, après deux premiers matchs moyens. Maintenant il faut décrocher un premier succès au Stadium Municipal, histoire de réellement lancer la saison du SCA. Pour cela, les Albigeois s’attaquent au leader du championnat, Aurillac. Les Cantaliens avaient montré de belles choses lors de leur premier déplacement à Dax en ouverture du championnat.

Notre pronostic : Aurillac est intraitable à domicile mais s’ils veulent marquer la concurrence les Cantaliens vont devoir aussi s’exporter à l’extérieur. Albi qui a concédé le nul chez lui en ouverture du championnat ne peut pas se permettre un faux pas, au risque de se mettre en danger. Les Albigeois devraient s’imposer, bonus défensif pour Aurillac.

 

Carcassonne – Perpignan

Carcassonne a lancé sa saison à domicile en faisant plier Béziers et s’est ainsi donné un peu d’air. Voilà qu’un autre historique du Languedoc se présente avec la venue de l’USAP. Perpignan, avant-dernier du championnat et défait par Dax sous la bronca d’Aimé-Giral vient dans la cité audoise pour se racheter. Pour ce match entre Audois et Catalans, la tension sera maximale puisque 1 pt seulement sépare les deux clubs.

Notre pronostic : Perpignan est en mode rachat. La révolte gronde en terre catalane et une victoire serait la bienvenue pour une équipe au pied du mur et qui à beaucoup à se faire pardonner. Carcassonne n’entend pas non plus être ridicule, question de fierté régionale. L’an dernier il n’y avait pas eu match (victoire de l’USAP, 9-38). Cette saison, l’opposition sera plus serrée. Au bord de la crise de nerfs, Perpignan a toutefois nos faveurs. Succès étriqué pour les Catalans et bonus défensif pour Carcassonne.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?