Top 14 : bilan de la 5ème journée

  • Top 14 : bilan de la 5ème journée
    Top 14 : bilan de la 5ème journée
Publié le

La 5ème journée de Top 14 a été riche en enseignements. Le champion de France a montré son vrai visage alors que le Stade Toulousain est en plein doute et que l’Aviron Bayonnais commence à ramer. Tout le contraire de Montpellier qui enchaîne les succès. Midi-Olympique fait le bilan.

Le match

Racing 92 – Toulon

Pour ce remake de la finale de Top 14 disputé il y a un peu plus de trois mois à Barcelone, le spectacle a été la hauteur. Et le Racing 92 a étrenné à Colombes son costume de champion avec superbe, ne laissant que des miettes aux Varois dans un match disputé sur un rythme enlevé. Avec Dan Carter à la baguette, Casey Laulala, Juan Imhoff et Brice Dulin comme attractions arrière, le Racing a montré à un de ses concurrents directs qui était le patron. Pour le RCT, tout n’est pas perdu et la marge de progression reste intéressante.

L’équipe en hausse

Montpellier

Montpellier a enclenché la marche avant depuis trois matchs et les résultats sont là pour le prouver. Après avoir gagné avec autorité à Bordeaux-Bègles et face à Pau, le MHR a remis le couvert sur le terrain de Bayonne, à Jean-Dauger. Certes, ce n’est pas toujours flamboyant côté manière et dans le jeu mais c’est diablement efficace. Et Montpellier se retrouve troisième, à deux points de La Rochelle et à quatre de Clermont.

 

L’équipe en baisse

Bayonne

La sonnette d’alarme est déjà tirée chez les Basques. Bayonne compte trois défaites de rang à zéro point et le coup est forcément rude. L’Aviron n’a pris que six points sur quinze possibles à Jean-Dauger et aucun à l’extérieur. C’est trop peu et les hommes de Vincent Etcheto se retrouve treizième au classement, seulement un point au dessus de la lanterne rouge Grenoble. Le prochain déplacement à La Rochelle s’annonce déjà crucial.

Le fait du week-end

Toulouse traverse une mauvaise passe

Le Stade Toulousain est dans le temps du doute. Défaits trois fois d’affilée les Rouge et Noir stagnent en bas de classement à une peu reluisante onzième place. Toulouse habitué à jouer dans la cour des grands connaît un début de saison difficile à l’image de sa défaite sur la pelouse du promu lyonnais. Les Toulousains doivent se remettre les idées en place au plus vite et se retrouver dans le jeu sous peine de le regretter tout le reste de la saison.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?