• Pronostics de la 6e journée de Top 14
    Pronostics de la 6e journée de Top 14
Publié le / Modifié le
Top 14

Pronostics de la 6e journée de Top 14

Est-ce que Clermont va subir sa première défaite en Top 14 ? Voici les pronostics du Midol.

L’an passé, le Castres olympique fut la seule équipe que les champions de France alto-séquanais n’étaient parvenus à vaincre. Battus deux fois par les hommes de Christophe Urios, les Franciliens se sont aujourd’hui promis une revanche et enverront dans le Tarn ce qui ressemble grandement à une équipe type. Et si ce Castres - Racing était le véritable choc de cette sixième journée ? Notre pronostic : Match serré. Et pourquoi pas un duel de buteurs entre Carter et Urdapilleta ? Avantage pour l’Argentin. Bonus défensif pour le Racing 92.

S’ils ont fait tourner leur effectif à Castres et subi en conséquence un score très lourd (46-9), c’était expressément pour mieux préparer cette réception de Pau. Autant dire que les Grenoblois n’auront pas droit à l’erreur sur leur pelouse du Stade des Alpes, face à des Palois désireux de rattraper leur faux pas à domicile devant Toulon, mais surtout d’enfoncer un peu plus un concurrent pour le maintien. Notre pronostic : Victoire de Grenoble sans bonus.

Les Rochelais veulent à tout prix conserver leur invincibilité à domicile. Et c’est face à Bayonne, samedi, qu’ils vont devoir rivaliser. L’Aviron bayonnais qui, lui, reste sur trois défaites d’affilée a fort envie de montrer un tout autre visage dans ce Top 14, une victoire a l’extérieur leur ferait certainement du bien. Un combat à la David et Goliath attend donc les spectateurs de Deflandre samedi. Notre pronostic : On imagine mal les Bayonnais venir faire un coup à Marcel Deflandre. Victoire bonifiée pour les Rochelais.

Bordeaux-Bègles est désormais dans la logique de l’équipe qui ne veut surtout pas se manquer à domicile, surtout contre les équipes qui ne sont pas censées jouer le top 6. Lyon viendra, quant à lui, sans pression énorme, car les promus ont finalement correctement débuté leur saison. Ils doivent faire face à deux déplacements successifs, à Bordeaux et à Bayonne. Ils seront dans la position des parfaits outsiders. L’occasion rêvée pour un coup de Jarnac. Notre pronostic : Victoire de l’UBB sans bonus offensif. Bonus défensif pour Lyon.

Après trois revers de rang, dont une à domicile contre Toulon, les Toulousains sont désormais dans l’obligation de se relancer et cela passe par une victoire impérative à Ernest-Wallon contre le Stade français. Mais, en face, les Parisiens entendent profiter pour réaliser un gros coup. Lourdement défaits à Pau la semaine passée, les hommes de Gonzalo Quesada ne veulent se mettre trop de pression sur les épaules avant d’affronter La Rochelle et le Racing 92. Notre pronostic : Victoire du Stade Toulousain. Le Stade français est décimé.

Choc entre deux équipes qui partagent le même nombre de points au classement ! Montpellier veut triompher de Brive à l’Altrad Stadium dimanche pour poursuivre sa série de trois succès consécutif et confirmer ainsi sa place retrouvée dans le top 3 du championnat. Les Brivistes (4e), vainqueurs sur le fil de La Rochelle le week-end, tenteront eux de poursuivre leur moisson de points à l’extérieur (6 points en trois déplacements). Notre pronostic : Victoire avec bonus défensif pour le MHR.

Quelle affiche ! Sévèrement battus à Colombes la semaine dernière (41-30), les Toulonnais ont l’obligation de se racheter devant leur public ce dimanche. Face à eux, les coéquipiers de Guilhem Guirado retrouveront néanmoins l’épouvantail du championnat, le leader auvergnat. Larges vainqueurs de Bordeaux-Bègles la semaine dernière (40-16), les Jaunards devraient profiter de ce déplacement périlleux pour faire quelque peu tourner son effectif. Notre pronostic : Victoire de Clermont à Mayol ! Sans bonus pour les deux équipes.

midi olympique
Réagir