Cotter vers Montpellier !

  • Cotter vers Montpellier !
    Cotter vers Montpellier !
Publié le , mis à jour

L'ancien entraîneur de Clermont et actuel sélectionneur de l'Ecosse prendra la suite de Jake White à la tête du MHR. 

En fin de contrat en juin prochain avec la Fédération écossaise, où il ne sera pas reconduit dans ses fonctions de sélectionneur, le Néo-Zélandais Vern Cotter devrait s'engager la saison prochaine en faveur de Montpellier, comme le révèle L’Équipe ce mardi. Il occupera des fonctions d'entraîneur en chef et prendra la suite de Jake White, que Mohed Altrad a décidé de ne pas prolonger dans ses fonctions.

A la recherche d'un nouveau challenge pour l'été prochain, Cotter avait été contacté par plusieurs clubs. En Europe, où son profil était notamment surveillé à Toulon. En Angleterre mais aussi en Nouvelle-Zélande, où les Chiefs lui faisaient les yeux doux pour prendre la suite de Dave Rennie. Très courtisé, Cotter a donc choisi de revenir en France, après huit années passées à Clermont (2006-2014). Selon nos informations, il était présent ce mardi à Montpellier pour finaliser son engagement.

 

Les Lions en prime ?

En choisissant le MHR, Cotter s'inscrit dans le projet hyper-ambitieux du président Altrad, bien décidé à employer les grands moyens (financiers notamment) pour s'adjuger rapidement un titre de champion de France. Il se garde également une porte ouverte pour intégrer le staff des Lions britanniques et irlandais, pour leur tournée l'été prochain en Nouvelle-Zélande. Warren Gatland a déjà été désigné comme entraîneur principal de la sélection des Lions, mais celui-ci doit encore constituer son staff. Si Joe Schmidt et Eddie Jones ont déjà indiqué qu'ils n'en seraient pas, Vern Cotter est lui en piste pour prendre en charge les avants. « Je ne connais quel sera le futur de Vern et ce qu'il fera après le prochain Tournoi des VI nations. Va-t-il retourner en France ou rentrera-t-il en Nouvelle-Zélande ? Cela comptera. Je veux m'appuyer sur un staff qui, à son retour de la tournée, restera en Europe » expliquait Gatland au début du mois de septembre. En prenant la direction de Montpellier, Cotter garde donc la porte des Lions ouverte. L'officialisation du staff est prévue pour le 7 décembre.

 

 

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?