Pro D2 : Les pronostics de la 6ème journée

  • Pro D2 : Les pronostics de la 6ème journée
    Pro D2 : Les pronostics de la 6ème journée
Publié le

Après une semaine de trêve, le Pro D2 redémarre ce soir par un Perpignan – Oyonnax sous grande tension. Le duel entre les étonnants Dacquois et Vannetais ainsi que l’affiche historique Narbonne – Béziers seront à surveiller vendredi. Dimanche, en clôture place au choc du haut de tableau Agen – Aurillac.

Perpignan- Oyonnax

Choc au rabais ce jeudi soir à Aimé-Giral. L’Usap vient de connaître quatre défaites consécutives et se retrouve avant-dernier au classement alors qu’Oyonnax déclaré comme le grand favori à la montée directe pointe à une huitième place, bien en-dessous des ambitions déclarées. Perpignan qui a changé d’entraîneurs a une pression maximale sur les épaules.

Notre pronostic :

L’Usap est plus que jamais au pied du mur. Une défaite ce soir commencerait à sonner le glas de toutes les ambitions pour la saison en cours. Dans leur antre, les Catalans doivent relever la tête et montrer qu’ils sont capables de se sortir de cette spirale négative. Oyonnax ne débarque pas pour se laisser marcher dessus. Le match promet d’être étriqué et cela devrait se jouer à pas grand chose. Victoire de l’Usap qui ne peut pas se permettre de perdre. Aucun bonus des deux côtés.

 

Montauban - Bourgoin

S’ils peinent à prendre leur envol depuis le début de saison, avec notamment des défaites chez les deux promus, les Montalbanais n’en restent pas moins invaincus à Sapiac. Face à eux, les Berjalliens n’ont pas encore trouvé la recette pour s’imposer loin de leur base et se rendent à Montauban dans un costume d’outsider. Pour autant, leur large succès (35-13) à domicile face à Dax pourrait avoir donné confiance aux Isèrois. A l’issue d’un premier bloc décevant, nul doute que les deux équipes, sensiblement du même niveau, voudront imposer leur rugby.

Notre pronostic :

Bourgoin n’est pas favori et au vu de son classement Montauban est dans l’impératif de prendre des points. Victoire pour les Sapiacains, aucun bonus dans ce match.

Dax – Vannes

A égalité à l’issue du premier bloc (13 points), Dacquois et Vannetais réalisent un début de saison plus qu’encourageant. Si les Landais sont pour l’instant invaincus à domicile, les Bretons -qui ont résisté à Agen et Bourgoin, avant d’imposer leur loi face à Perpignan lors des trois dernières journées- auront à cœur de montrer qu’ils ont toute leur place dans l’élite du rugby français. Match indécis, qui pourrait permettre à l’un des outsiders de ce championnat de conforter sa présence dans la première moitié du classement.

Notre pronostic :

C’est le match entre deux des plus étonnantes équipes de ce début de saison. Personne n’aurait misé sur Dax et sur Vannes au début du championnat. Et pourtant, les deux clubs se retrouvent à la sixième et à la septième place. Dax invaincu à domicile cette saison entend continuer sur sa lancée tandis que Vannes est toujours à la recherche de sa première victoire à l’extérieur. À Dax, ce ne sera pas chose aisée. C’est pourquoi nous mettons l’US Dax gagnant.

 

Colomiers - Mont-de-Marsan

Sans réellement séduire depuis que le ProD2 a repris ses droits, Colomiers n’en reste pas moins l’une des grosses écuries de ce championnat. Et dans le sillage d’un Thomas Ramos, révélation de ce début de championnat, les Columérins tenteront de retrouver le chemin du succès après leur défaite à Biarritz (34-26). Face à eux, les Montois restent sur deux revers consécutifs et devront impérativement ramener quelque chose de ce déplacement, s’ils ne veulent pas laisser s’échapper un concurrent direct aux phases finales.

Notre pronostic :

Mont-de-Marsan a pris un petit coup derrière la tête après sa défaite à domicile face à Agen. Les Montois veulent recitifier le tir sur la pelouse de Colomiers qui a perdu à Biarritz mais peut nourrir des regrets. Les hommes du duo Goutta-Filiatre sont toujours difficiles à bouger chez eux. Mont-de-Marsan apprécie Bendichou pour y avoir décroché le nul l’an dernier et avoir gagné il y a deux saisons. Cette saison, les Montois présentent moins de certitudes pour l’instant, c’est pour cela que nous voyons Colomiers l’emporter. Bonus défensif pour les Landais.

Carcassonne – Soyaux-Angoulême

Qui l’eût cru ? Après le premier bloc, les promus trustent la deuxième place du classement et, même s’ils se déplacent dans l’Aude en qualité d’outsiders, les Angoumoisins tenteront de réaliser un nouveau coup loin chez eux. Déjà vainqueurs à Biarritz, les Violets pourraient continuer à jouer les troubles fêtes en prenant ne serait-ce qu’un point à Carcassonne. De leur côté, les Carcassonnais, invaincus à domicile depuis le début de saison, devront impérativement s’imposer, au risque de dangereusement s’éloigner du haut de tableau.

Notre pronostic :

Après avoir vaincu Perpignan avec la manière, Carcassonne s’est assez lourdement incliné à Oyonnax. Les Audois alternent entre victoires et défaites. Tout le contraire de Soyaux qui n’a plus perdu depuis la 1ère journée et reste sur quatre victoires consécutives. Les surprenants deuxièmes du championnat peuvent-ils réaliser un nouveau coup ? Carcassonne veut rester maître sur ses terres, et nous leur donnons nos faveurs. Aucun bonus à prévoir.

 

Albi – Biarritz

Et si le SC Albi profitait de la réception de Biarritz pour lancer sa saison ? Premiers non-relégables à un point de l’USAP (et deux de Narbonne) après cinq journées, les Tarnais reçoivent des Biarrots qui patinent également en ce début de saison. Non sans mérite, les Albigeois peinent à mettre la marche avant. Déjà défaits à domicile par Aurillac et neutralisés par Carcassonne, les joueurs de Serge Milhas ne peuvent pas se permettre de laisser échapper de nouveaux points au Stadium, même si les Biarrots voudront remporter leur premier succès loin de leur base.

Notre pronostic :

Depuis sa descente en Pro D2 Biarritz ne gagne pas à Albi et perd même assez largement. Albi qui est 14ème au classement a besoin de se donner de l’air. Biarritz devrait en faire les frais. Victoire des Tarnais.

Narbonne – Béziers

Le premier bloc aura été fatal pour les Narbonnais. Une seule victoire (29-27 face à Bourgoin), la pagaille dans les bureaux et un changement de staff. Mais la trève et l’arrivée de Christian Labit vont-elles servir d’éléctrochoc ? Les Audois lanceront-ils enfin leur saison ? Dans cette optique, la réception de Béziers est tout sauf un cadeau. Troisièmes du ProD2, les Héraultais voudront confirmer leur victoire bonifiée face à Albi, même si la survie de leur voisin narbonnais en dépend.

Notre pronostic :

Narbonne est dans une situation d’extrême urgence. Les Orange et Noir doivent recommencer à gagner s’ils veulent éviter la descente en Fédérale 1 qui leur tend les bras. Béziers qui ne réussit pas ces dernières saisons chez ces voisins audois ne devrait pas selon cette logique l’emporter. Mais les Biterrois doivent enfin assumer leurs ambitions à l’extérieur, c’est pourquoi nous les voyons faire un coup. Victoire de l’ASBH.

 

Agen – Aurillac

Leaders discrets du ProD2, les Aurillacois trustent, comme à leur habitude, les toutes premières places du classement. Vaincus à une seule reprise (20-19 à Dax) cette saison, les Cantaliens compteront sur ce déplacement en terres agenaises pour faire le trou au classement. Côté Lot-et-Garonnais, impossible de laisser s’échapper un concurrent direct à la montée. Mieux encore, une victoire bonifiée permettrait aux Agenais de revenir à hauteur de leurs adversaires du jour... Mais pas sûr que les Aurillacois l’entendent de cette oreille.

Notre pronostic :

Pour le choc de cette journée Agen a une mission bien simple, titiller voire plus le leader du championnat. Le SUALG tient une occasion en or de marquer les esprits en montrant qu’Aurillac est bel et bien prenable et peut chuter. Comme toujours, les Cantaliens ne débarquent pas la fleur au fusil, mais parce qu’Agen joue à domicile, nous voyons les Lot-et-Garonnais s’imposer d’une courte tête.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?