Champions Cup : les pronos de la 1ère journée

  • Champions Cup : les pronos de la 1ère journée
    Champions Cup : les pronos de la 1ère journée
Publié le , mis à jour

Première journée de la Champions Cup avec au programme le déplacement des irrésistibles clermontois à Exeter, le retrouvailles de Louis Picamoles avec Montpellier et surtout le choc des champions entre Toulon et les Saracens.

POULE 1 

Racing 92 – Munster

Secoués par une affaire extra-sportive et méconnaissables lors du dernier derby francilien, les champions de France comptent sur cette rencontre face à un adversaire supposé plus faible pour faire oublier un début de saison assez poussif. Les Racingmen, battus en finale de la compétition l’an passé, ont fait de la Champions Cup leur objectif majeur cette saison et se doivent de marquer leur territoire. Notre pronostic : Bafoués et remontés, les joueurs du duo Travers-Labit auront à cœur de remettre les pendules à l'heure après les deux semaines qu'ils viennent de vivre. Et si les Munstermen viendront à Colombes avec des intentions, les Franciliens voudront marquer leurs adversaires au fer rouge. Victoire du Racing 92. Et pourquoi pas un bonus à la clé ?

 

Glasgow – Leicester 

Dans une poule qui ne pardonnera pas la moindre erreur et ne permettra certainement pas à un meilleur deuxième de se qualifier, la moindre défaite pourrait coûter très cher. Les Tigres de Leicester, aux ambitions éternelles en Coupe d’Europe, le savent mieux que personne… De fait, les Anglais n’auront pas droit à l’erreur sur la pelouse de Glasgow, quand bien même leur début de saison moyen ne leur permet pas d’arriver emplis de certitudes. D’autant que les Écossais, quatrièmes de la Ligue celte, n’ont pas abandonné l’espoir d’une qualification historique en quarts, d’autant que Gregor Townsend rêve de quitter sa province par la grande porte avant de prendre en main la sélection nationale. Notre pronostic : Avec des débuts de saison quasi-similaires (quatre victoires en six rencontres) le match entre Glasgow et les Tigres du Leicester pourrait être très serré. De quoi envisager un match nul ? Prono risqué, surtout que les  Écossais auront l'avantage de jouer à domicile et seront ainsi favoris de ce match couperet. Victoire de Glasgow.

 

POULE 2

Connacht - Toulouse

Attention, terrain hostile! Depuis trois ans et la large victoire du Stade toulousain au légendaire cynodrome du Sportsground, le Connacht est devenu rien moins que la meilleure province irlandaise, vainqueur du Pro 12 la saison dernière. Autant dire que le défi qui attend les Toulousains sera de taille, face à une équipe réputée pour sa capacité à enchaîner les longues séquences de jeu. ça va piquer à Galway! Notre pronostic : Une semaine après leur surprenante prestation face à Clermont, les Toulousains devront afficher le même visage s'ils veulent éviter la mauvaise surprise en Irlande. A condition qu'ils continuent sur leur lancée, les Rouge et Noir pourraient l'emporter au Connacht.

 

Wasps - Zebre

L’affiche, à elle seule, remet en question la légitimité du club des Zebre en Champions Cup. Le score, sauf cataclysme ou grossier péché d’orgueil des Londoniens, ne devrait faire que confirmer ce pronostic. Car entre les surpuissants Wasps, qui pointent à la deuxième place du Premiership, meilleur championnat de l’hémisphère Nord, et les Zebre, qui n’ont toujours pas remporté la moindre victoire après cinq journées de Ligue celte, il ne devrait pas y avoir photo. Dominés la semaine dernière dans ce qui était le choc de la 6e journée du championnat anglais sur la pelouse des Saracens (30-14), les demi-finalistes auront à cœur de frapper un grand coup pour lancer leur campagne européenne. Notre pronostic : Les Italiens peuvent-ils vraiment inquiéter les Wasps qui marchent sur l'eau en ce début de saison ? Large succès à cinq points pour les Londoniens.

 

POULE 3

Toulon – Saracens

Le triple champion continental de la décennie face au double champion anglais et européen de la saison passée : le stade Mayol va être le théâtre d’une affiche de gala, ce samedi, pour l’ouverture de cette nouvelle édition. Les Varois n’ont guère le droit à l’erreur : s’ils veulent s’extirper de la poule, ils devront commencer par s’imposer face aux grands favoris de la compétition. Notre pronostic : Si Eric Escande affirmait que les Saracens étaient favoris de cette rencontre, nul doute que les Toulonnais auront à cœur d'affirmer leur bonne forme du moment. De plus une défaite à domicile est inenvisageable si les Varois veulent espérer passer le premier tour en tête de la poule 3. Dos au mur, les Toulonnais devraient trouver les armes pour l'emporter, mais les Saracens ne voudront pas faire le voyage à vide. Victoire toulonnaise, bonus défensif pour les Anglais.

 

 

Scarlets – Sale

Les Scarlets de Llanelli et les Sharks de Sale ne font pas vraiment figure de favoris. Et pour cause. Ils seront opposés dans cette poule aux deux derniers vainqueurs de l’épreuve : Toulon et les Saracens. Autant dire que le vaincu de cette première journée partira donc avec un lourd handicap. Les Scarlets restent sur deux victoires en Ligue celte face au Connacht (17-8) et contre Newport (31-27). « Maintenant, on a mis le championnat derrière nous et nous sommes entièrement focalisés sur la Champions Cup », a prévenu Wayne Pivaca, l’entraîneur des Scarlets qui ne veut pas rater son entrée dans la compétition. Quant au Sharks, ils sortent d’une lourde défaite en championnat face à Bath (30-3). Notre pronostic : Entre les deux outsiders de cette poule 3, celui qui s'inclinera dans cette rencontre pourra quasiment dire au-revoir à ses chances de qualifications.  Et si les Sharks semblent sur le papier plus à même de venir titiller Toulon et les Saracens, sur cette rencontre et au vue de la forme du moment, les Scarlets pourraient parfaitement l'emporter. Victoire des Scarlets, bonus pour les Sharks.

 

POULE 4

Leinster – Castres

Non qualifié la saison passée, le Leinster, triple vainqueur de la compétition, veut retrouver son lustre d’antan. Brillants en Ligue celte, les Dublinois sont prêts. Côté castrais, pas question de galvauder ce rendez-vous. Joueurs et staff se sont fixés de jouer les deux premiers matchs à fond, et d’aviser ensuite. Notre pronostic : Coupe d'Europe et Castres n'ont jamais fait bon ménage et même s'ils affichent des objectifs ambitieux pour cette édition 2016-2017, difficile d'imaginer les joueurs de Christophe Urios ramener un succès de son déplacement au Leinster. Victoire irlandaise. 

 

Northampton – Montpellier

Les Montpelliérains, qui avaient complètement raté leur entame de Challenge Cup en Angleterre l’an passé (41-18) avant de remporter la compétition, veulent frapper fort pour leur retour dans la grande Coupe d’Europe. En ce sens, une victoire chez des Saints en petite forme en ce début de saison serait du meilleur effet… Notre pronostic : Six victoires lors des sept dernières rencontres. Les Montpelliérains, après un début de saison poussif, ont su se racheter et enchaînent depuis les bonnes performances, toutes plus convaincantes les unes que les autres. Pour les retrouvailles avec l'enfant prodige, Louis Picamoles, les Héraultais auront à cœur de marquer leur adversaire. Victoire des joueurs de Jake White.

 

POULE 5

Bordeaux-Bègles – Ulster 

L’Ulster est premier en Ligue celte. Les Bordelais sont sur une bonne dynamique mais ils seront handicapés par beaucoup de forfait. Difficile de se faire une idée précise de ce que sera cette rencontre. Mais le contexte du match à domicile devrait aider les Girondins à se surpasser. Notre pronostic : Amoindris, les Bordelais n'auront d'autre choix que de réussir une parfaite entame. S'ils dominent les premières minutes de jeu, nul doute que les hommes de Raphaël Ibanez pourraient remporter ce match face à l'Ulster. Victoire de l'UBB, bonus pour l'Ulster.

 

Exeter – Clermont

Leader en Top14, Clermont doit désormais valider son bon début de saison en Coupe d’Europe. Une compétition où le droit à l’erreur est évidement moindre. Il faudra donc élever les performances d’un cran, de deux même par rapport à la victoire chanceuse face à Toulouse la semaine dernière. Surtout avec le souvenir de la lourde défaite dans le Devon l’année dernière (31-14). Notre pronostic : Pour éviter la déconvenue de la saison passée, les Clermontois n'auront d'autre choix que de faire une grosse prestation dimanche. Favoris, les Auvergnats devront se méfier des joueurs d'Exeter, outsiders de cette poule 5. Victoire clermontoise.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?